Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 311
19 octobre 2015

Tarte aux figues amande

TARTE AMANDINE AUX FIGUES

J'ai fait cette recette trouvée sur le blog de Gustave du goût et des Couleurs, qui correspondait tout a fait à ce que je voulais réaliser.
Elle est excellente avec la crème amandine qui s'associe parfaitement avec le goût subtil des figues. Je vous conseille de la goûter.

                                                                                    

P1090216

            Pour 4/6 personnes :
Il faut :
- une pâte brisée toute prête
- 100 grs de poudre d'amandine
- 100 grs de beurre
- 100 grs de sucre fin
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de crème fleurette
- 2 gros oeufs
7 figues fraîches

- rhum (facultatif) pas pour moi
  

P1090220


Préparation :
Dans un premier temps, préchauffez le four à 220°C (th.7). Beurrez un petit moule à tarte, mettez la pâte, et piquez-la avec une fourchette.
Appliquez une feuille de papier sulfurisé et appliquez la bien aux dimensions de votre moule. Faites cuire 8 à 10 minutes, elle sera un peu dorée.
Pendant le temps de la cuisson, nettoyez les figues avec un linge humidifié (ne les lavez pas, elles perdent toute leur saveur). Retirez les queues avec un couteau. Coupez chaque figue en 4 quartiers.
Préparez ensuite la crème d'amandes : ramolissez le beurre en le passant au micro-ondes pendant quelques secondes. Coupez-le ensuite en petits morceaux, et placez-le dans une jatte. Travaillez-le au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une pommade.
Incorporez le sucre et continuez à battre jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Incorporez la crème fleurette puis la farine,(et le rhum éventuellement). Arrêtez de battre lorsque tous les ingrédients sont homogènes.
Sortez le fond de tarte du four, ôtez délicatement la feuille de papier de cuisson. Laissez refroidir puis garnissez ce fond de tarte avec la crème d'amande, puis les quartiers de figues pulpe vers le ciel, en commençant par les bords de la tarte pour finir au centre.
Enfournez environ 25 minutes selon votre four, surveillez bien la fin de cuisson, quand le dessus de tarte est bien doré, retirez la du four car la crème d'amande pourrait tourner.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

* Remarque : les proportions sont parfaites pour un moule rond de 25 cm de diamètre.

 

EXCELLENT DESSERT !!

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sûr qu'elle doit être bonne cette tarte, mais .... recette expliquée très incomplète !!!<br /> <br /> crème d'amande ??? où est la poudre d'amande ?? je n'ai jamais fait une crème d'amande<br /> <br /> comme ce que vous décrivez .... et les figues ???? des fraîches, je suppose, d'après<br /> <br /> la photo et combien ???? que de questions. Bien sûr, je peux paraître désagréable<br /> <br /> dans mon commentaire, mais ce que je note est exact d'une part et ça change des<br /> <br /> commentaire "magnifique tarte,très jolie tarte ...." bien amicalement, Anne
Répondre
C
Belle et douce année 2016 !!
Répondre
E
Magnifique tarte! Elle doit etre délicieuse!
Répondre
M
Coucou ma chère Pascaloue ! Voilà un moment que je n'étais pas venue te voir, j'ai bien fait de pousser la porte de nouveau pour me mettre en appétit avec cette jolie tarte aux figues très appétissante. <br /> <br /> j'espère que tu vas bien et que tu profites de bons moments. Je te fais une grosse bise et je te souhaite un bon dimanche
Répondre
P
Très jolie cette tarte!
Répondre
Publicité