Nougat glacé de Noèl

Pour Noèl la bûche n'a pas été à l'honneur du reveillon car nous préférons un bon nougat glacé au miel à la fleur d'oranger.
Une recette que j'ai dans mes classeurs gardée précieusement car je n'ai pas trouvé mieux, et qui a l'avantage de se préparer la veille.

 

20161224_205659

 

 

20161224_205833

Pour 6/8 personnes
Il faut :

- 2 gros oeufs + 2 blancs
- 100 grs de sucre semoule
- 20 grs de pistaches décortiquées non salées
- 75 grs de fruits confits assortis
- 120 grs de miel d'accacia
- 5 dl de crème fleurette
- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

20161224_205934

Préparation

Chauffez les pistaches dans une pôêle téflonnisée afin qu'elles dorent soupaudrez-les d'un peu de sucre jusqu'à un début de caramélisation.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs ; y ajouter les deux blancs suplémentaires ; montez les en neige trés ferme, et incorporez une cuillère à soupe de sucre. Chauffez le miel une minute au micro-ondes puis versez le en mince filet sur les blancs en toujours en fouettant vivement. Une fois le miel incorporé, continuez de battre deux minutes. A ce moment là les blancs prennent une légère couleur beige et commencent à faire des becs d'oiseaux et sont trés onctueux.
Montez les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Fouettez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange mousseux ; les incorporez au blancs encore tièdes toujours en fouettant et en dernier lieu l'eau de fleur d'oranger.
Fouettez la crème fraîche liquide en crème chantilly et incorporez là à la préparation précédente avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Revenez sur les pistaches, concassez les légèrement avec un rouleau à pâtisserie et ajoutez les morceaux avec les fruits confits. Incorporez le tout en les laissant tomber en pluie dans la préparation de façon à ce qu'ils tombent de façon désordonnée dans le nougat.
Tapissez votre moule à cake avec du papier film, versez l'appareil bien onctueux dans le moule, et mettez au congélateur 12 heures.

* le petit plus : cette recette est trés facile à réaliser et se prépare la veille, sortez-le au moment du fromage il se découpera trés facilement ensuite.
Vous pouvez l'agrémenter avec un coulis de framboises, et même avec un coulis d'abricots j'ai testé les deux : délicieux