Tiramisu tatin au caramel au beurre salé

Oui c'est un dessert pour tous les gourmands, nous étions 9 personnes, chacune a adoré car les pommes confites avec le caramel au beurre salé, c'est une tuerie !!

 

20170205_122849

Pour 9 personnes :
il a fallu :
- 18 biscuits à la cuillère
- 10 pommes Golden
- caramel au beurre salé maison
- 100 grs de beurre bio
- 100 grs de sucre en poudre
- 500 grs de mascarpone
- 50 grs de sucre glace
- 1 grand verre de jus de pomme bio

20170205_122902

Préparation

Epluchez, et détaillez les pommes en grosses lamelles. Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre, laissez caraméliser 3 minutes, incorporez les pommes, mélangez et faites confire à feu doux 15 minutes.
Otez les pommes et gardez-les en attente en les égouttant de façon à récupérer le maximum de jus. Ainsi elles auront rendu leur jus précieux pour les biscuits à la cuillère. Ajoutez-y le jus de pommes bio en mélangeant.
Fouettez le mascarpone et le sucre glace dans un bol.
Prenez les biscuits à la cuillère, cassez-les en deux et trempez les morceaux dans les jus des pommes préparés ci-dessus.
Mettez les morceaux de biscuit dans chaque coupe dans le fond, étalez une couche de mascarpone, et un peu de caramel salé.  Recouvrez le pommes confites.
Recommancez l'opération une fois, biscuit imbibé, mascarpone, carramel salé et pommes confites.
Gardez un peu de caramel salé pour le couler tiède sur les pommes du dessus au moment du service.

*  Pour le caramel au beurre salé, prenez la recette sur mon blog sur le billet "glace au nougat au caramel au beurre salé"
* Ce dessert se prépare la veille ou le lendemain matin pour le soir. Faitez tièdir au micro-onde le caramel salé restant, c'est encore meilleur !!!et coulez-le en dernier au moment de servir.
*  Ma source pour cette gourmandise est le le magazine Avantages.