LE PATE LORRAIN D'AMELIE

J'ai déjà fait beaucoup de feuilletés, mais c'est une première pour un pâté en croûte réussi grâce à une recette épatante.

En effet vient tout droit du blog d'Amélie "La Table Lorraine d'Amélie" !!! Je vous la conseille trés facile à réaliser et à déguster sans modération...

 

Tres trés croustillant !

 

20170114_125242

 

Pour 5/6 personnes : Il faut : 400 grs d'échine de porc coupes en morceaux - 400 grs d'épaule de veau coupés en morceaux - 1 bouteille de Riesling - 2 pâtes feuilletées toutes prêtes - 3 échalotes - 1 gousse d'ail - persil (que j'ai oublié) 1 clou de girofle - 3 feuilles de laurier coupées en 3 (pour récupèrer les morceaux avant le montage) - 1 cuil.à soupe de fond de veau déshydraté - 2 pincée de sel de Guérande de préférence - poivre et muscade

 

BON APPETIT !!!!

 

20170114_192504

Préparation

Dans un premier temps, préparer la marinade. Emincez les échalotes, le persil et l'ail, et le clou de girofle. Ajoutez le laurier, sel, poivre, et muscade.
Mettre la viande et le vin pour baigner le tout et laisser bien reposer 12 heures.
Le lendemain matin, faites chauffer votr four à 200°C.
Etaler la pâte en deux parties, une partie rectangulaire plus large en dessous pour le fond du pâté, et le dessus pour recouvrir.

Egouttez bien la viande dans une passoire, essuyez là avec un papier torchon, enlever les morceaux de laurier coupé et le clou de girofle.
Ajoutez une cuillère de fond de veau, l'oeuf battu et malangez bien.
Poser ensuite le fond de pâte rectangulaire sur une plaque ou un moule à pâté etroit sur vous en avez un, plus une feuille de papier sulfurisé.
Piquez ce fond là où vous allez mettre la viande cad au milieu sans piquer les bords.
Mettre votre viande sur une hauteur de 4/5 centimètres, pressez un peu avec vos deux mains afin que la viande soit un peu compactée.
Remontez bien les bords tout autour en les soudant avec du jaune d'oeuf.
Posez délicatement le couvercle avec l'autre rectangle sur les bords remontés de chaque côté, car en cuisant la pâte se gonfle et pourrait s'ouvrir.
Ne pas oublier les petites cheminées pour la vapeur s'évacue (vous les voyez sur la première photo)
Faire des dessins à la fourchette sur le dessus et dorer bien à l'oeuf.
Enfournez pendant 1/2 heure à 200°C et puis encore 1/2 à 180°C/

le petit plus :
Il convient de faire ce pâté avec une excellente viande sinon elle rendra de l'eau et abimera votre pâté à la cuisson.