Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 311
1 novembre 2010

MOELLEUX COULANT AUX SPECULOOS

Pour un moelleux, il est super moelleux, parfumé à souhait et coulant …coulant…. je ne trouve pas d’autres superlatifs…
Quand j’ai trouvé cette recette sur le Net, je n’ai pas hésité un instant :  speculoos, cannelle, gingembre, tout pour faire saliver, et comme nous l’avons dégusté tiède, je n’ai pas été déçue du résultat, j’espère que mes photos sauront vous allécher pour faire ce délicieux gâteau.

PICT0483

Pour 5/6 personnes :
Il faut :
- 120 grs de farine + 10 grs pour le moule
- 1 sachet de levure chimique
- 120 grs de speculoos + 6 biscuits
- 3 oeufs entiers
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 pincée de gingembre
- 10 cl de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 20 grs de sucre roux

PICT0474

Préparation :
Réduire les 120 grs de speculoos en chapelure fine avec un robot si vous en avez un. Préchauffez le four à 180°C sur th. 6. Réservez 6 speculoos entiers.
Beurrez et farinez un moule à cake, et laissez en attente.
Dans une terrine, fouettez les oeufs entiers avec le sucre vanillé et le sucre roux. Ajoutez le sel, la cannelle, et le gingembre en poudre. Incorporez peu à peu la farine, la levure et la chapelure de speculoos, puis la crème liquide. Bien mélanger la pâte avec un fouet à la main.
Versez la moitié de la préparation dans le moule à cake, puis déposez les 6 petits speculoos entiers que vous avez réservés verticalement les uns à côté des autres.
Répartir ensuite 4 cuillères à soupe de pâte de Speculoos …..(hum trop bon !!!!!) et recouvrir avec le reste de la préparation.
Glissez à four moyen pendant 30 minutes (20 à 25 minutes pour moi).

PICT0481

* le petit plus : je me sers toujours de mon rouleau à pâtisserie pour réduire en chapelure les gâteaux secs, c’est idéal.

A la sortie du four, démoulez-le immédiatement directement sur le plat de service, attendez un peu (mais pas trop longtemps) pour le déguster tiède …..

avec la pâte à speculoos qui coule….. qui coule….

PICT0476

* Remarque :
Comme d’habitude pour ce style de gâteaux, enfoncez la lame d’un couteau pointu, et s’il ressort sans trace, votre moelleux est cuit.
Pas de difficulté, seulement un peu de patience avant de le déguster car il embaume la cuisine.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle gourmandise !!! ça devrait bien me plaire : spéculoos, gingembre, cannelle...dommage qu'on ne puisse y goûter par écran interposé ! Bises
Répondre
M
Hummm, ça a l'air délicieux, je te pique la recette. A bientôt à Soissons. Bises.
Répondre
C
Hello pascaloue,comme je te l'ai dit j'ai envie de faire ce délicieux coulant,penses-tu que je pourrais utiliser de la pâte de spéculoos tout en conservant les biscuits entiers que l'on met dans le moule,merci,bises
Répondre
B
Il me fait envie ! J'ai la pâte à speculos qui attend dans le placard mais pas les speculos. Mais je compte le faire très vite.<br /> Bizzz
Répondre
C
Quel décadence ce fondant, il doit être excellent!<br /> Je te fais pleins de gros bisous et j'essaie de t'appeler très vite!<br /> Céline
Répondre
Publicité