Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 311
18 janvier 2008

Tulipes de fruits frais sur coulis de framboises

Parce que j'avais préparé un repas "dégustation" pour mes amis, je voulais terminer par un dessert joli et surtout rafraîchissant.

J'ai donc opté pour la salade de fruits délicieuse de Guylaine (venant du blog de Dorian) trés parfumée à la cannelle, et les tuiles en tulipes que je réussis en général du premier coup ! je dis bien en général car ce ne fut pas le cas et ce sera au deuxième essai pour cette fois-ci ! toujours cette manipulation délicate des tuiles à la sortie du four !!!

Donc voilà cette gourmandise trés dégustative que je vous propose, le coulis de framboises se mange bien évidemment avec la tuile aux amandes après la salade de fruits, c'est la cerise sur le gâteau !!!!!!!!!!!!

C'est super bon ..... succès garanti !

Oui ... oui..... ce fut trés trés bon !!

PICT0503

PICT0495

PICT0498

PICT0489

Pour 8 personnes :

Il faut

Pour la salade de fruits (à préparer la veille) !
- Préparer un sirop avec un jus d'orange, un/demi citron, 4 clous de girofle, 2 batons de vanielle fendus en deux, 1/2 cuillère à café de cannelle, 150 grs de sucre et 400 ml d'eau minérale - porter à ébullition pendant 10 minutes et laisser refroidir.
- Une fois le sirop refroidi, couper les fruits de votre choix : 3 kiwis, 2 bananes, 1 mangue, 1 ananas frais, des litchees, une poire, une pomme, 2 clémentines et raisin noir pour cette recette, et versez-les dans le sirop. Laissez au frigidaire jusqu'au lendemain.

PICT0494

Pour la préparation des tuiles-tulipe :
- 70 grs de beurre,
- 150 grs de sucre glace
- 25 grs de farine
- 30 grs de poudre d'amande
- 3 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- coulis de framboises tout prêt en cette saison

Faites fondre 25 grs de beurre et laissez-le tièdir dans une terrine. Ajoutez le sucre, la farine, la poudre d'amandes, le sel et les blancs d'oeufs légèrement battus. Mélangez le tout avec une fourchette.

Préchauffez le four th. 7-210°C. Faites fondre le reste de beurre, badigeonnez-en le centre de la tôte à pâtisserie avec un pinceau. Posez une cuillère à soupe de pâte, étalez-la avec le dos de la cuillère pour obtenir un disque de 18 centimètres environ de diamètre (15 cm pour moi).
Faites cuire 8 minutes en surveillant, le tour se colore trés vite, mais le milieu doit rester souple. Décollez aussitôt le disque de pâte avec une spatule et posez-le sur le  fond d'un verre ordinaire. Appuyer sur la pâte avec un torchon propre pour ramener légèrement les bords vers les parois du verre. Laissez refroidir et démoulez. Renouvelez l'opération pour former d'autres tulipes. Vous devez laver et beurrer la  tôle après chaque cuisson.

A la fin du dîner :
Sortir la salade de fruits. Mettez le coulis de framboises en fond de vos assiettes à dessert.
Poser délicatement la tuile-tulipe, remplir doucement de salade de fruits en essayant de varier les couleurs avec les fruits en mettant seulement un peu de jus afin de ne pas détremper la tulipe aux amandes.

Pour que ce soit plus coloré encore, j'ai mis quelques petits parapluies pour le fun !!

* Remarque :
Je trouve cette recette assez délicate, mais assez vite faite. Il ne faut pas lâcher les disques à la cuisson, et être trés prudente pour les poser sur les fonds de verre !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore ! Joli, frais, fruité, et vitaminé !
Répondre
B
C'est beau ! quel plaisir de venir déguster chez toi vraiment !
Répondre
R
C'est magnifique ton dessert. Comme je suis très salade de fruits, voilà une nouvelle façon de la présenter. C'est un régal pour les yeux.
Répondre
L
Une belle réalisation qui termine un bon repas sur une petite note de fraicheur!
Répondre
D
Quel jolie dessert !!!! Ta présentation est superbe avec tous ces fruits. <br /> Les twix sont des barres chocolatés que tu trouves dans le rayon avec les mars et les bounty.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
Publicité