Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 314
14 janvier 2009

Velouté de carottes à l'orange et coriandre

 

VELOUTE DE CAROTTES A l'ORANGE

Au hasard des livres féminins, j’ai découvert cette recette d’Alain DUCASSE, Grand Chef comme chacun sait !

Ma curiosité fut attisée par cette recette peu commune car l’association des ingrédients ne me paraissait pas évidente. 

J’ai donc tenté sans prévenir mes invités. Ils ont tellement été surpris agréablement avec l'arrière-goût de l'orange que j'ai dû leur montrer la recette pour les convaincre.

Personnellement je trouve ce velouté exquis ! le mot n'est pas trop fort !

Mais je vous laisse juge d'apprécier .....Avec une présentation ....

CLASSIQUE...

PICT0180

 

ET UN PEU PLUS SOPHISTIQUEE

PICT0184

BON APPETIT !

Pour 6 personnes :

Il faut :

- 750 gr de carottes
- 1 oignon
- 2 oranges non traitées
- 30 gr de beurre
- 1 cuillère de coriandre moulue -
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 15 cl de crème liquide
- Sel – poivre

Préparation :

Epluchez les carottes, puis coupez celles-ci en rondelles.

Ensuite, épluchez et hachez l’oignon. Râpez le zeste d’une orange puis épluchez l'autre.

Pressez les oranges afin d’obtenir 15 cl de jus.

Versez ce jus dans une casserole sur feu doux, puis ajoutez l’oignon en le laissant fondre  sans coloration pendant deux ou trois minutes. Incorporez les carottes, le zeste d’orange râpé et la coriandre. Laissez cuire à couvert durant dix minutes.

Mouillez avec le bouillon et laissez cuire à feu doux trente à quarante minutes (je dirai plutôt 1 heure) Laissez tiédir puis mixez et ajoutez ensuite un peu de crème fraîche petit à petit selon votre goût, mais surtout veillez à ne pas écraser le goût de l'orange.
La crème fraîche doit servir seulement à adoucir le velouté si besoin est !

Dans une assiette creuse, versez le velouté, et ajoutez une brin de persil plat ou de ciboulette juste pour faire beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous pouvez ajouter aussi des zestes d'orange !
Sur les photos j'ai opté pour des feuilles de menthe seules juste pour le décor !
A vous de choisir !!

Remarque :
J’ai dû vérifier plusieurs fois si les carottes étaient assez cuites.
C’est vraiment très bon à condition de bien mixer les carottes un fois qu’elles sont tièdes pour obtenir un délicieux velouté !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J aime beaucoup ce duo. Miam.
Répondre
B
Très bonne recette. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Simple remarque tu as oublié de dire quand est ce que tu introduis le beurre et tu n as pas spécifié si c est une cuillère à café ou une cuillère à soupe de coriandre?
Répondre
C
Bonjour et merci pour cette recette, testée hier soir. J'y ai mis de la coriandre fraîche, mais apparemment pas assez, on ne sentait pas le goût. Dommage. Mais le mélange carrotte-orange à lui seul est délicieux !
Répondre
F
neant
Répondre
V
Très belle recette !<br /> <br /> Voulant faire attention à ma ligne et pour faire la balance avec les raclettes et autres spécialités culinaires de l'hiver, je n'ai mis ni crème ni beurre et ça n'a rien enlevé à la saveur exquise de ce velouté... Que du plaisir !<br /> <br /> Merci à toi !
Répondre
Publicité