Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
17 novembre 2012

Velouté carottes à l’orange

VELOUTE DE CAROTTES A l’ORANGE

Un joli amuse-bouche en première entrée …. c’est une recette du Chef Ducasse que j’ai publiée pratiquement à l’ouverture de mon blog il y a quatre ans (presque 5)  simplifiée pour la cuisson et revisitée avec le piment d’Espelette, selon mon goût et l’évolution de la cuisine.
Il est prévu par le grand Chef une cuisson des carottes dans un bouillon de légumes.
J’ai supprimé cette étape en faisant cuire les légumes à l’étouffée directement avec le jus d’orange, ce qui donne un parfum très subtile à ce velouté qui a été bien apprécié.

Voyez le résultat,  mes photos ont été prises lors d’un dernier rayon de soleil avant la grisaille de l’hiver !

 

P1050167

Pour 6 personnes :
IL faut :
- 1 kilo de carottes assez grosses

- 25 cl de crème liquide
- le jus de 3 oranges pressées
- sel
- poivre
- 1 pincée de quatre épices
- qq brins de ciboulette
- piment d’Espelette

P1050165

 

Préparation :
Epluchez d’abord les carottes et coupez-les en rondelles.Pressez vos oranges à jus.

Dans une grande casserole, versez les carottes,  ajoutez-y les jus d’oranges, mélangez bien avant de démarrer la cuisson.
Faites cuire très doucement en vérifiant avec la pointe d’un couteau la cuisson des carottes (environ 30 minutes).
A l’aide d’un écumoire, mettez les carottes cuites dans un blinder, ajoutez sel, poivre, un peu de jus de carotte à l’orange réduit, et la moitié de la crème liquide. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Si nécessaire vous pouvez ajoutez encore du jus de carottes qui doit bien se sentir, et un peu de crème fraîche.
Vous devez obtenez un velouté très agréable en bouche, légèrement assaisonné. Ajoutez à ce moment là la pincée de quatre épices.

Pour la présentation, versez le velouté en répartissant dans vos verrines. Ajoutez le piment d’Espelette en pluie dans chaque verrine (attention par trop pour évider la pigmentation trop forte.)
Ajoutez les brins de ciboulette en travers de vos verrines.

 

P1050168

 

* Remarque :
Ne versez pas d’un seul coup le jus d’orange dans le mixeur, assaisonnez, ajoutez un peu de crème, goûtez et renouvelez l’opération jusqu’à ce que le goût de l’ensemble des ingrédients vous convienne.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recettes, inscrivez-vous à ma newsletters !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une idée toute simple mais certainement riche en saveur avec la cuisson dans le jus d'orange, à retenir. Moi aussi, j'aime beaucoup la forme de tes petites verrines ;-)
Répondre
N
trop top et originale cette version en verrines !
Répondre
P
Je pense que nous avons les mêmes verres pour servir ce délicieux velouté. Ils s'appellent "Gina" J'ai fait cet achat hier. Bises
Répondre
Publicité