CREPES SUZETTE

Un peu d'Histoire  : mais qui était donc Suzette ?

C'est un disciple du grand Escoffier, Henri Charpentier qui dit l'avoir inventée, en 1896, comme la plupart du temps, par hasard. A cette époque, il travaillait au café de Paris, à Monte-Carlo lorsque le prince de Galles, futur Édouard VII pénétra dans l'établissement accompagné d'une superbe jeune femme. Édouard désirait manger des crêpes que Charpentier arrosa de Cognac mais suite à un geste malheureux, il y mit le feu... Le prince trouva la préparation particulièrement appétissante et le spectacle du cognac qui flambe un fort joli spectacle. Comme il demandait plus d'explications sur cette nouveauté, le jeune Charpentier lui demande l'autorisation de baptiser ses crêpes de son nom - mais le prince qui était galant homme préféra que l'on donne le nom de "Suzette" prénom de la personne qui l'accompagnait. Cette version est cependant contestée car certains affirment que les crêpes suzette sont des crêpes tartinées de beurre et recouverte de parfum de Curaçao et de jus de mandarine... En tout état de cause, quelque chose de très appétissant.

Même si cet anecdote est contestée, je la trouve trés jolie .... et c'est tellement bon !!

 

UN DELICE !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

PICT0304


 

Recette pour 2 personnes :
Préparez une pâte pour 10 crêpes :
5 cuil. à soupe de farine -  2 oeufs - 2 verres et demi de lait environ - 40 grs de beurre - sucre en poudre

Dans une terrine, mettez la farine et une pincée de sel. Cassez-y les oeufs et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse. Incorporez-y peu à peu le lait froid, et le beurre juste  fondu. Battez bien cette pâte assez liquide. Laissez cette pâte en attente 2 à 3 heures.

Faites cuire les crêpes en versant un peu de pâte dans une poêle trés chaude sur feu vif.
Après cuisson, mettez un peu de sucre sur chacune, et pliez-les en 4.

 

PICT0305

 

 

 

Préparez un jus d'orange, un jus de citron, un petit verre de Grand-Marnier, un morceau de beurre, 12 morceaux de sucre.
Faire fondre le beurre et le sucre dans une grande poêle jusqu'à ce que les morceaux de sucresoient fondus. Versez le jus de citron et le jus d'orange ensemble et laissez réduire un peu en tournant avec une papinette en bois. Mettez les crêpes une par une pliées en quatre dans la grande poêle - en le faisant se chevaucher l'une sur l'autre- et faites flamber avec le Grand-Marnier.
Attendez quelques instants qu'il flambe et que le tout caramélise un peu. Remuez votre poêle pendant toute cette opération. Baissez le  feu, et préparez vos assiettes individuelles sur la table.
Eteignez le feu et trés vite, prenez les crêpes une par une (4 par personnes) et versez le jus caramélisé au dernier moment.
Servez de suite !!!!!

* Remarque :
Simple à réaliser cette recette, mais vous devez servir les assiettes trés rapidement ! faitez-vous aider pour le service si vous êtes nombreux !
Les photos ne sont pas extras car j'ai dû faire vite avant que tout refroidisse.