Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 311
10 avril 2011

Velouté Concombre et pomme

VELOUTE CRU DE CONCOMBRE A LA POMME

Je vous propose aujourd’hui un velouté très rafraîchissant qui se travaille à cru, et qui donne un beau mélange gustatif concombre-pommes.
Ajoutez-y un gressin italien garni de saumon fumé, une branche  d’aneth et une petit chouquette de Chantilly !!!

Je l’ai servi en guise d’entrée principale juste avant un risotto aux champignons ; il fût bien apprécié avec ce beau soleil et la chaleur rémoise.

P1010140

Pour 4 personnes :
Il faut :
- 1 concombre
- 2 pommes vertes granny
- 2 tranches de saumon fumé
- le jus d’un citron
- 8 brins d’aneth
- Chantilly en bombe
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 4 gressins italiens
- sel et poivre du moulin

Faites rafraîchir 4 grands verres au congélateur. Réservez 4 petits brins d’aneth pour la décoration, ciselez le reste.
Lavez et essuyez le concombre, coupez-le en dans le sens de la longueur, retirez les graines avec une cuillère. Coupez-le en morceaux d’1 cm de large.
Pelez les pommes, épépinez et coupez-les en petits quartiers.
Mélangez les morceaux de concombre et de pommes dans le bol du mixeur, ajoutez le jus de citron, du sel et du poivre. Mixez. Ajoutez 3 cuillères de crème fraîche et l’aneth ciselé. Mixez à nouveau, vous devez obtenir une crème trés onctueuse.
Découpez 4 fines lanières de saumon fumé, puis enroulez chacune autour d’un gressin.
Répartissez le velouté dans les verres rafraîchis au congélateur.
Décorez avec le brin d’aneth, le gressin entouré de saumon fumé, et mettez la touche finale avec une pointe de Chantilly en bombe.
Servez immédiatement.

* le petit plus :
Pour le côté pratique, vous pouvez préparer le velouté à l’avance et même remplir vos verrines, en les mettant bien au réfrigérateur, mais quelques minutes avant le service, préparez vos gressins au dernier moment afin de les planter dans le velouté.

 

 

P1010149

* Remarque :
Pour le saumon fumé, si vous avez de grandes tranches 2 suffiront, sinon prenez 4 petites, ce que j’ai fait.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recettes, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une verrine pleine de fraîcheur...parfaite pr la saison!
Répondre
S
Je te l'emprunterai très prochainement pour son originalité, sa fraîcheur et sa légèreté.<br /> Bises gourmandes<br /> Sandrine
Répondre
M
Bien sympa pour ces repas festifs qui s'annoncent. Merci
Répondre
B
bien vu ce velouté bien frais avec du saumon cela doit être un régal<br /> bises<br /> Yolande
Répondre
C
Une excellente idée pour la semaine de Pâques,j'ai des invités 8 jours,je mets ta recette au menu,bisous
Répondre
Publicité