Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 314
16 janvier 2010

Délicieux Grenoblois sur coulis vert tendre

Même si je ne suis pas fan de dessert aux noix, la curiosité d'une recette originale l'emporte toujours ...c'est donc le délicieux gâteau aux noix et son coulis de kiwis de Cyril Lignac que je vous propose aujourd'hui.

Avec un petit clin d'oeil à Sandrine qui habite Grenoble, qui avec beaucoup de gentillesse depuis l'ouverture de mon blog, n'a jamais cessé de me laisser des commentaires, et sans aucun doute connait bien ce gâteau.

Alors je te dédie cette recette Sandrine, tellement heureuse t'avoir fait plus amplement ta connaissance, avec de gros bisous !!!!!!

Avec une petite noix caramélisée dessus !

PICT0365

et le coulis vert pomme trés rafraîchissant !!

PICT0366

Pour 6 personnes :
il faut :

- 125 grs cerneaux de noix
- 50 grs de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 80 grs de beurre
(50 grs pour moi+ 10 grs pour le moule)
- 150 grs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 kiwis
- 1/2 citron

Réservez 4 cerneaux de noix et mixer finement le reste. Mélangez la farine, la levure, 120 grs de sucre, le sucre vanillé et noix mixées.
Incorporez doucement les oeufs battus et le beurre fondu.
Tapissez le moule carré de préférence de 20 cm de côté de papier sulfurisé beurré. Versez la pâte et cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°C.
Mixez les kiwis avec le jus d'un demi-citron, le reste de sucre et 3 cuillère à soupe d'eau. Passez ce coulis au chinois pour enlever les petits grains noirs du kiwi.
Vérifiez la cuisson du gâteau en piquant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler. Coupez le gâteau en carrés et les servir décorés de cerneaux de noix réservés accompagnés du coulis de kiwis.

Hum... bien moelleux

PICT0373

* Remarque :
Aucune complication pour la réussite de ce gâteau.
Ne prenez pas un moule plus grand (20 cm maxi), vous n'aurez pas assez de matière pour faire un gâteau comme celui-ci qui doit faire au moins 3-4 centimètres d'épaisseur.
Ma petite touche perso : j'ai caramélisé les cerneaux de noix pour la déco.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication, inscrivez-vous à ma newletters.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton gâteau me plaît énormément; Je pense que je vais le faire demain en dessert. Bon weekend. Bises.
Répondre
H
J'ai enfin trouvé ton adresse blog...J'ai un stock de noix à écouler, ce gâteau moelleux tombe plutôt bien. J'aime beaucoup l'idée du coulis de Kiwis.
Répondre
O
mais ça semble extra bon !<br /> et puis ce coulis a une couleur incroyable
Répondre
M
Pascaloue, ton gâteau à la nage est sublime et me plaît beaucoup et j'adore les noix en plus !!!! bisous
Répondre
S
C'est une pure merveille et je note avec d'autant plus d'intérêt que c'est mon coin et que les noix s'entassent dans mon cellier ! Quant au précédent, photo, bon c'est vrai mais alors quel autre délice et ça fond tout seul ! Bises
Répondre
Publicité