Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 137
21 janvier 2010

Terrines de lentilles vertes au saumon

Encore une association inédite pour moi, j'ai retrouvé cette recette sur un ancien Cuisine et Vins, et voilà le tour est joué !

J'ai tout à fait respecté la recette qui me paraissait simple, il faut cependant travailler un peu la gélatine avec le bouillon qui est le secret d'une bonne tenue pour le démoulage.

J'étais trés curieuse du résultat, ma foi je trouve que c'est pas mal, et je vous en fais profiter bien sûr !!

PICT0345

Pour 6/8 personnes :
Il faut :
- 4 pavés de saumon dans le filet
- 300 grs de lentilles vertes du Puy
- 3 carottes
-  1 poireau
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 3 brins de persil
- quelques brins de ciboulette ciselés
- 40 cl de bouillon de légumes chaud
- 6 feuilles de gélatine
- 2 clous de girofle
- sel et poivre

PICT0347

Epluchez et lavez les carottes puis détaillez les en petits dés.  Pelez l'oignon et piquez-le des clous de girofle. Nettoyez et émincez le poireau en julienne. Rincez le persil, séchez-le, effeuillez-le et hachez-le grossièrement, et ciselez la ciboulette, mélangez les ensemble.
Mettez les lentilles dans une casserole avec l'oignon, la moitié des carottes, le bouquet garni, couvrez d'eau froide.
Salez et poivrez, portez à ébullition pour 30 minutes.

j'ai fait cette photo de coupe pour voir l'intérieur !

PICT0354

Ensuite cuisez le saumon 15 minutes à la vapeur. Pendant ce temps, plongez les carottes restantes ainsi que la julienne de poireau dans de l'eau bouillante 15 minutes également, égouttez et réservez.
Faites ramollir 5 minutes les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, puis incorporez-lez dans le bouillon chaud tout en fouettant. Mettez-le au frais afin qu'il commence à se gélifier.
Répartissez les dés de carotte et la julienne de poireau dans une terrine, versez-y un tiers du bouillon juste gélifié. Placez 30 minutes au frais jusqu'à ce que la gelée soit prise.
Egouttez les lentilles et mélangez-lez avec le persil, la ciboulette ciselée, sel et poivre. Emiettez le saumon en prenant soin de retirer les arrêtes s'il y en a.
Ajoutez la moitié des lentilles sur la gelée, couvrez-les avec un peu de bouillon, et remettez au frais 30 minutes. Recouvrez de saumon puis du reste de lentilles et un peu de bouillon.
Placez la terrine 2 heures au réfrigérateur.
Démoulez la terrine dans un plat de service et coupez-la en tranches épaisses.

* le petit plus : j'ai utilisé un moule à cake en prenant la précaution de mettre du papier film à l'intérieur, extra pour le démoulage !

PICT0349

* Remarque :
Pour la cuisson des lentilles 30 minutes c'est idéal, les lentilles sont cuites et fondantes, ne dépassez pas cette durée car à la manipulation elles s'écraseraient.
Par précaution j'ai laissé 4 heures au réfrigérateur au lieu de 2 h, et je n'ai pas eu de problème de démoulage, la terrine était bien prise en gelée.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Pascale,<br /> C'est une terrine vraiment délicieuse que tu nous présente. J'adore les lentilles et bien évidement le saumon. Très belle association, un vrai régal.<br /> Bonne journée,<br /> Bises, <br /> Patricia - La Tble de Pénélope
Répondre
M
Les lentilles c'est un peu comme les pommes de terre on peut les associer avec tellement d'autres ingrédients qu'on a l'impression de les redécouvrir à chaque fois.<br /> Ta terrine est terriblement appétissante !<br /> Michèle
Répondre
M
Et moi qui aime beaucoup les lentilles! Bon weekend. Bises.
Répondre
M
Une terrine qui me plait beaucoup !
Répondre
M
une belle terrine qui apporte le plein de protéines, bravo et gros bisous ...
Répondre
Publicité