Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 309
1 novembre 2009

Crème renversée à l'orange et caramel blond

Une crème renversée classique avec un caramel bien blond, jus d’orange et quelques zestes d’orange …Voilà ma recette dominicale moelleuse et délicatement parfumée à l’orange que je vous laisse découvrir !

Maintenant que je l’ai dégustée, je peux vous dire qu’elle était parfaitement dorée comme sur la photo, bien souple et délicieuse en bouche ……..

trés goûteuse !!!

   PICT0424

  Pour une moule de 4/5 personnes :
Il faut :
-  1 orange bio
- 150 grs de sucre semoule pour le caramel
- 100 grs de sucre semoule pour la crème aux oeufs
- 3 oeufs
- 5 dl de lait demi-écrémé
- le jus  d’une demie orange

Préparation :
Lavez, essuyez l’orange, et passez-la sur une râpe assez fine afin de faire de minuscules zestes. Répartissez-les au fond du moule.
Dans une casserole, chauffez 150 grs de sucre quelques minutes à feu vif pour obtenir un joli caramel blond clair. Surveillez bien.
Dés qu’il a atteint cette jolie couleur versez-le en cercle dans votre moule en partant du bord, et nappez le fond sur  les zestes déposés.
Laissez le caramel reposer 10 minutes environ afin qu’il se solidifie.
Ensuite, cassez les oeufs dans un bol, versez-les au fur et à mesure dans un saladier. Ajoutez le 100 grs de sucre restant, fouettez bien. Ajoutez le lait bouillant en remuant au fouet, et le jus d'orange. Une écume va se former, ôtez-là à l’écumoire.
Posez votre moule en silicone sur une plaque et versez la préparation avec précaution car le moule n’est pas rigide.
Mettez au four au bain-marie et laissez cuire 35minutes environ selon votre four.
Votre crème est cuite lorsqu’elle est bien colorée sur le dessus et surtout lorsqu’elle résiste à la pression de votre doigt.

Bien sûr ne démoulez pas avant complet refroidissement.

 

PICT0429

Le petit plus : Pour cette recette j’ai utilisé un moule Fléxipan pour donner une jolie forme à mon dessert, mais pour le démoulage c’est moins pratique qu’un moule à manqué par exemple.

PICT0430

* Remarque :
j’avais préparé cette crème hier soir et le démoulage en a été facilité pour dimanche midi..
Surveillez le caramel il ne doit pas foncer du tout, et surtout ne le réchauffez pas c’est nocif pour la santé.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication inscrivez-vous à ma newletters.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai testé ta crème hier qui a été un grand succès, merci pour cette recette que nous avons adoré!<br /> Bises
Répondre
F
Tout cela me semble très tentant...
Répondre
P
j'adore ces crèmes et la touche d'orange me plait beaucoup!
Répondre
I
Je dois faire un repas très copieux pour ma famille ( un cassoulet !)ce dessert frais et léger fera très bien en dessert !
Répondre
N
J'adore tout ce quiest à l'orange, alors.... ;-)))) cette recette doit être un vrai p'tit régal
Répondre
Publicité