Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 309
16 août 2009

Irish cassis- vanille

Un dessert d’été, trés peu calorique et riches en vitamines….. une crème cassis maison, et une crème anglaise par dessus le marché !!!

Saveur unique, je ne suis pas trés fan du cassis, mais alors là j’ai beaucoup aimé, car l’association devient délicieuse avec le cassis et la douceur de la crème anglaise qui atténue son goût un peu fort pour moi !

J’ai donc craqué pour cette recette trouvée dans un miniscule bouquin des confitures Bonnes Maman …. comme quoi !!

PICT0122

Pour 4 personnes :
Il faut :

Pour la crème cassis :
- 500 grs de cassis
-100 grs de framboises (facultatif) 
- 1 gramme d’Agar-agar
- 200 grs de sucre trés fin en poudre

Pour la crème anglaise :
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 4 jaunes oeufs
- 100 grs de sucre semoule

PICT0119

 

trop bon !!!

    PICT0118

        Gardez quelques framboises pour la déco.

Nettoyez et égrenez les tiges de cassis (patience c’est un peu long), ajoutez les framboises, le sucre en poudre fin, et faire cuire le tout doucement 4 à 5 minutes.
Ajoutez ensuite l’Agar-agar 1 minute en remuant et arrêtez la cuisson.
Remplissez les verres à vin aux deux/tiers et laissez refroidir à température ambiante dans un premier temps, et faites ensuite prendre 1 heure au réfrigérateur.

Préparez votre crème anglaise :
Faites bouillir le lait. Pendant ce temps, battre dans un saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez le lait bouillant à ce mélange petit à petit.
Reversez le tout dans la casserole et laissez épaissir à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère comme indiqué ci-après.
Laissez refroidir la crème à température ambiante.
Reprenez vos verres avec la crème de cassis qui aura pris consistance, et versez la crème refroidie dans chaque verre comme lorsqu’on recouvre de crème de café pour un irish coffee. Mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Et dégustez !!!!!!

PICT0148 

Au moment du service, ajoutez 4-5 framboises sur la crème qui est prise.

le petit plus : lorsque vous préparez une crème anglaise, passer le doigt sur une spatule recouverte de crème : si les deux côtés de crème ne se rejoignent pas, c’est prêt !

Je n'ai pu résister à vous mettre cette dernière photo qui est trés représentative de la texture des ingrédients !

PICT0140

* Remarque :
Ainsi que je vous l’ai dit, comme je ne suis pas fan du goût du cassis, j’ai ajouté quelques framboises fraîches au moment de la cuisson, ce qui rend encore le goût plus subtil !
Vous n'utiliserez pas les blancs d'oeufs pour cette recette ! gardez-les pour faire des petites meringues par exemple !! 

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de mes recettes, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une verrine des plus tentantes avec sa couleur et ses saveurs!
Répondre
M
Tu aurais eu tort de ne pas mettre ta dernière photo! A bientôt (au plus tard à Soissons). Bonne journée. Bises.
Répondre
C
Ce doit être un délice !
Répondre
A
Que c'est beau et certainement très bon!<br /> Merci à toi et bon week-end!<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> Petite question: j'ai du coulis de cassis maison, est-ce que je peux l'utiliser dans cette recette?<br /> Et pas combien de grammes de gélatine puis-je remplacer l'agar-agar, je ne le manoe pas encore vraiment?<br /> <br /> merci à toi!
Répondre
P
Hmmm! J'y plongerais bien ma cuillère, moi aussi.
Répondre
Publicité