Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 314
11 octobre 2008

Sa Majesté CHEESE CAKE au citron sur fond de speculoos

C'est encore tous vos blogs qui m'ont donné l'envie de réaliser pour la première fois un cheese cake, en m'inspirant surtout de la recette de Marmiton mais en adaptant à ma façon !

C'est une réussite et je dois dire que je l'ai surveillé du coin de l'oeil celui-là, mais tellement contente qu'il monte si bien et que ce soit si bon !

Oui, oui il fait bien 7 cm .....

PICT0221

à la sortie du four ....

PICT0213

PICT0224

Pour 6/8 personnes :
Il faut :

Pour croûte en fond de moule :
- 250 de speculoos émiettés(il était prévu des biscuits "petits bruns")
- 100 grs de beurre fondu (à la place de 125 grs)
- 1/2 cuil. de muscade (je n'en ai pas mis)

Pour la garniture :
- 500 grs de fromage blanc 20%
- 150 grs de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuil. à soupe de Maïzéna (à la place de la farine)
- 3 oeufs + 2 blancs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à café de zeste de citrons (au lieu de l'extrait de vanille ou d'orange)

Vous attendiez la coupe ?  eh bien la voilà !!!!

PICT0230

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Tapissez de papier sulfurisé beurré un moule à manqué de 23 cm de diamètre.
Emiettez les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu. (1 minute au micro-ondes)
Tapissez le fond du moule avec ce mélange en tassant bien avec le dos d'une cuillère, et mettre le moule au réfrigérateur.
Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs, et battez les 5 blancs en neige trés ferme.
Ensuite, battez ensemble le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la maïzéna, et les zestes des citrons.
Incorporez délicatement déjà la moitié des oeufs battus en neige dans la préparation ci-dessus, et ensuite l'autre moitié afin que le mélange soit le plus homogène et trés aérien.
Versez la préparation dans le moule où se trouve le fond de speculoos, et mettez au four 50-55 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien coloré et ferme au toucher.

allez ... encore une ....

PICT0236

Et .....on ouvre pas le four !!!!!!!!!!! enfin presque pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

comme je fais quoi !

* Remarque :
Idéalement, utilisez un moule à fond amovible ; sinon, laissez bien dépasser le papier sulfurisé pour démouler le gâteau refroidi en tirant dessus doucement, et ainsi vous pourrez le déplacer sur le plat de service.
Le fait de mélanger les oeufs en neige en deux fois assure un belle homogénéité sans casser les oeufs en neige.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis une vrai droguée de cheese cake malheureusement il n'y a que moi qui en mange à la maison (snif).Le tiens est vraiment bien réussi!<br /> Bises
Répondre
C
bjr pascale , encore une belle reussite pour ta recette que je vais bien evidement m'empresser de faire lol j'ai eu ce matin des nouvelles d'agnes je suis tres contente je te souhaite une bonne soiree et te fais une grosse bise a bientot carole
Répondre
C
Ca donne envie d'en faire un<br /> Je n'en ai jamais mangé<br /> Bonne soirée
Répondre
I
C'est une réussite il est très beau et donne envie de croquer dedans. bises
Répondre
M
J'adore les bases en spéculos!! miam!
Répondre
Publicité