Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 314
3 octobre 2008

Bras de Vénus à la fleur d'oranger

Encore une découverte pour moi ce "Bras de Vénus" que visiblement beaucoup d'entre vous connaissent déjà !

Ce dessert m'a paru moins compliqué que le "Bras de Gitan" car il y a quand même une différence, mais je prendrai le temps un jour de le réaliser, car il m'a semblé trés raffiné !

Voilà donc ce roulé avec un goût trés subtil de crème vanillée maison à la fleur d'oranger .....

PICT0181

De belles parts si délicieuses !!!

PICT0191

Bien roulé et la crème trés ferme !

PICT0189

Pour 6 personnes :
Il faut :

- 3 oeufs entiers + 2 jaunes
- 100 grs de farine tamisée
- 150 grs de sucre en poudre
- 25 cl de lait
- 15 grs de beurre
- 1 cl d'eau de fleur d'oranger
- 30 grs de sucre glace

PICT0174

PICT0173

1/ pour la crème :
Mélangez 2 jaunes d'oeufs avec 60 grs de sucre. Incorporez 20 grs de farine, puis délayer avec le lait chaud. Faites épaissir doucement sur le feu en tournant sans arrêter. Dés que la crème fait des sillons, retirez-la du feu et lorsqu'elle est tièdie parfumez-la avec de l'eau de fleur d'oranger.

2/ pour le biscuit :
Mélangez 3 jaunes d'oeufs avec 100 grs de sucre. Incorporez 80 grs de farine, puis 3 blancs montés en neige. Etalez cette préparation sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé beurré. Faites cuire 8 minutes à four préchauffé th. 6 (160°C).

PICT0198

Retournez le biscuit sur un torchon humidifié et roulez-le en vous aidant du torchon. Laissez tièdir et déroulez-le après quelques minutes. Enlevez le torchon délicatement et mettez une papier film à la place.
Tartinez-le de crème froide et roulez à nouveau avec la crème.
Posez le roulé à la crème délicatement sur le papier film, et emballez-le bien en serrant un peu avec la paume de vos mains.
Mettez-le ensuite 2 heures au réfrigérateur.
Versez le sucre glace en pluie au moment de le déguster.

Le petit plus : l'emballage avec le papier film est trés pratique : il évite au roulé de se casser, le met en forme tout le temps de la réfrigération, et si la crème est encore un peu liquide, elle se figera davantage.

*Remarque :
Le torchon humidifié (et non pas trés humide) est impératif pour garder le moelleux du roulé, et aussi pour éviter qu'il ne se casse lorsque vous le roulerez avec la crème, car le biscuit est fragile.
Surveillez la cuisson du biscuit, il commence à colorer trés vite, et ne dépassez pas les 8 minutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A la fleur d'oranger, j'adore ! :o)
Répondre
V
superbe ce bras de venus! il a l'air très appétissant
Répondre
M
Hé bien, moi je ne connaissais pas ce nom, drôlement original et romantique pour un dessert très appétissant. Vanille et fleur d'oranger, je prends tout de suite, j'adore ces parfums en patisserie.<br /> Bises et bon week-end,
Répondre
D
e suis très tentée par ton roulé!<br /> Bon week end
Répondre
E
Coucou Pascaloue...c'est avec plaisir que je vous invite toutes pour la choucroute..Je pense venir sur Soissons fin novembre pour les 2 jours du chef Damien...à voir...Bon week-end
Répondre
Publicité