Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 281
30 septembre 2008

Couronne de quetsches aux amandes

Jolie couronne.... je te la donne....chansonnette qui nous fait retourner quelques années en arrière, mais ô combien chargée de souvenirs !!!

Une nouvelle recette avec des fruits d'automne, il faut bien s'y faire, ....et ne pas se laisser abattre avec la grisaille et le froid qui arrivent à grands pas !

Donc un bon dessert avec ces fruits cuits trés moelleux et savoureux !!!

PICT0146

PICT0148

PICT0150

PICT0156

Pour 6 personnes :
Il faut :

- 400 grs de quetsches
- 3 oeufs assez gros
- 150 grs de beurre + 10 grs pour le moule
- 150 grs de sucre semoule
- sucre glace
- 150 grs de farine + 1 cuil. à soupe
- 1 citron non traité
- 40 grs d'amandes pelées
- 2 cuil. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

PICT0151

Préchauffez le four th.6 (180°C).
Beurrez et farinez généreusement un moule en couronne. Brossez le citron sous un filet d'eau puis râpez son zeste finement. Hachez les amandes au robot.
Travaillez le beurre avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à obtenir un crème claire. Incorporez un à un les  oeufs entiers à peine battus, les amandes et le zeste de citron.  Coupez les quetsches en morceaux en enlevant les noyaux. Tamisez la farine et la levure chimique mélangées, et roulez rapidement les morceaux de fruits dans ce mélange. Incorporez le tout farine, levure et fruits avec la crème aux oeufs, et mélangez doucement.

Versez délicatement cette pâte dans le moule en couronne. Enfournez puis laissez cuire selon votre four 35 à 45 minutes. Laissez tièdir le gâteau hors du four, puis démoulez-le sur un plat et laissez-le refroidir.

Et voilà, j'ai oublié de mettre le sucre glace après démoulage !!!

Petit plus : pour la première fois j'ai haché au robot les amandes entières, le goût est incomparable et on retrouve quelques petits morceaux dans le gâteau, avec les fruits c'est délicieux.

PICT0159

* Remarque :
Le "farinage" des morceaux de fruits est un bon truc pour que les fruits restent bien répartis dans la préparation et ne tombent pas au fond du moule. (comme vous le voyez sur les photos)
Pour mon four à chaleur tournante, la cuisson n'a duré que 35 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
prends ma couronne<br /> je te la donne<br /> au ciel n'est-ce pas<br /> tu me l'as rendra c'est çà? lol<br /> moi j'ai pas connu mais mon mari me l'a chante quelquefois, moi je te prends ta couronne aux prunes et je la garde lol<br /> bises
Répondre
S
Elle est très réussie !<br /> Il faudra que j'essaie l'association quetsches-amandes :o)
Répondre
D
Une couronne bien jolie et moelleuse, les fruits apportent de la douceur en bouche et c'est très agréable. L'automne apporte des saveurs bien merveilleuses pour faire passer la grisaille de ces derniers jours.<br /> Bisous et bon mardi, Doria
Répondre
C
ca a l'air terriblement bon, miam!!!!!!<br /> Gros bisous.
Répondre
C
Jolie couronne fruitée, miam!!!J'ai un petit coeur pour toi sur mon blog, bon week end!
Répondre
Publicité