Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 323
28 décembre 2007

Tarte aux poires Bourdaloue

Le saviez-vous ?

Cet excellent dessert avec sa frangipane maison, fut créé par un pâtissier renommé à la Belle Epoque qui baptisa cette jolie tarte "Tarte Bourdaloue" car il était installé rue Bourdaloue à Paris !!!

Rien que pour cette jolie anecdote, j'ai eu envie de réaliser ce dessert, au demeurant pas compliqué et trés doucereux ......

A vous de déguster ! 

Trés odorante avec la poudre d'amande ....

PICT0249

PICT0254

Elle est prête à être croquée !!!

PICT0263

Pour 6 personnes :

Il faut :
- 6 poires (au sirop pour cette recette)
- 60 grs de farine
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 oeuf entier
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 grs de sucre semoule
- 1/2 litre de lait demi-écréme
- 1 gousse de vanille
- 50 grs de poudre d'amande
- 1 sachet de sucre vanillé

PICT0264

Déroulez votre pâte dans le moule à tarte. Laissez en attente.
Confectionnez de suite la frangipane. Mettez la farine dans une casserole, ajoutez l'oeuf entier, les jaunes, 100 grs de sucre en poudre, 1 pincée de sel. Mélangez bien et verser peu à peu le lait préalablement chauffé avec la gousse de vanille fondue.
Placez ensuite le récipient sur feu trés doux et tournez à la cuillère de bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Incorporez ensuite la poudre d'amande.
Etalez les 2/3 de la frangipane sur la pâte directement, disposez les 1/2 poires à plat côté bombé au dessus, terminer avec le 1/3 de frangipane restant, et mettez à four chaud (220°C) pendant 25 à 30 minutes.Surveillez la cuisson.
Démoulez et servez tiède ou froid.

Le petit plus :
Les poires Bourdaloue peuvent se servir sans fond de tarte. La recette est la même ; il suffit d'étaler la frangipane directement dans un moule à manqué préalablement beurré.

* Remarque :
J'ai utilisé une pâte feuilletée car j'en avais une dans mes placards. La pâte brisée est peut être plus adéquate, mais elle était trés bonne ainsi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2008 et passe une très bonne soirée.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
J'adore ta recette!!!!!!!!!<br /> <br /> Je te souhaite un bon et beau passage à la nouvelle année 2008!!!!<br /> <br /> Bisous**<br /> ELo
Répondre
E
Coucou...Merci à toi aussi pour la gentillesse de tes mots. Je te souhaite à toi et ta petite famille une Bonne et Heureuse Année 2008, dans l'amour et la tendresse, plus la santé. Je t'envoie des bisous flocons de neige et à bientôt
Répondre
P
BONNE ANNEE 2008
Répondre
E
Je note très vite ta recette car j'adore la frangipane...Je te souhaite une belle soirée et un bon dimanche. A bientôt.
Répondre
Publicité