Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 331
2 mai 2010

FLAN ANANAS-NOIX DE COCO

Coucou me revoilou !!! .... après deux semaines de séparation....

Alors je me replonge trés vite sur ma dernière recette pour lire vos commentaires, car c'est toujours avec plaisir que je vous retrouve!!!

Pas plutôt  rentrée que je m'empresse de faire un dessert trouvé sur le site "Marmiton", qui m'a bien inspiré car j'avais tous les ingrédients à la maison.

Léger, oncteux et trés frais, ce flan est trés goûteux après un bon repas, surtout si comme moi vous êtes inconditionnelles de noix de coco !

PICT0151

PICT0150

Pour 6 personnes :
Il faut
:
- 1 gros ananas mûr
- 4 oeufs moyens
- 1 cuil. à soupe bombée de farine
- 150 grs de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuil. à soupe de noix de coco râpée
- 1 cuil. à soûpe de rhum blanc (facultatif)

PICT0172

PICT0177

Préparation

Prenez votre ananas et épluchez-le. Ensuite prenez-le horizontalement, et à l'aide d'un couteau électrique, faites des tranches trés fines et mixez-les grossièrement.
Gardez trois tranches que vous coupez en deux pour mettre dans le fond du moule lorsqu'il sera caramélisé;
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les tranches mixées avec 50 grs de sucre en poudre et portez-les à ébullition. Faites réduire 10 minutes à feu trés doux en ajoutant la noix de coco au bout de 5 minutes. Laissez refroidir ensuite pendant 10 minutes dans la casserole de cuisson.
Pendant ce temps, prenez un moule à cake, mettez-y 50 grs de sucre en poudre, un peu de jus de citron, et faites caraméliser.
Lorsque votre caramel atteint une couleur blonde, faites-le bien voyager dans tous le moule presque jusqu'en haut !
En refroidissant, il va adhérer trés rapidement sur toutes le parois de votre moule
Mettez ensuite les trois rondelles d'ananas réservées coupées en deux en fond de moule sur le caramel.

Dans un saladier, mélangez au fouet les 4 oeufs, 50 grs de sucre et le sachet de sucre vanillé. Ajoutez la farine et le rhum.
Versez le tout sur les ananas refroidis et mélangez bien.
Mettez le mélange dans votre plat caramélisé sur les rondelles d'ananas déjà disposées.
Quand le four est chaud, faites cuire au bain-marie environ 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ; si le couteau ressort humide sans que la pâte n'adhère, le flan est cuit
Laissez refroidir à température ambiante, et mettez ensuite au frigo jusqu'au lendemain si vous voulez.

* petit-plus : après quelques hésitations, j'ai finalement opté pour un moule à cake téfal, idéal pour la présentation et le démoulage !

PICT0178

* Remarque:

Il était prévu dans la recette Marmiton une boîte d'ananas au sirop, j'ai largement préféré un bel ananas frais !
Comme chacun sait le caramel brûle énormément, n'oubliez pas de mettre des gants pour faire voyager le caramel dans le moule !
Je l'ai déjà notifié, mais ne réchauffez jamais un caramel c'est trés nocif pour la santé !

PICT0169

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonjour il y a pas du lait ??
Répondre
A
ce flan est superbe je note la recette merci<br /> bonne soirée
Répondre
L
ton petit flan a l'air extra!!! j'y plongerai bien ma petit cuillère! A bientôt!
Répondre
G
Ça doit être délicieux.Je suis bien tentée d'essayer cette recette, mais je ne suis pas trop ananas, Par quoi je pourrais le remplacer tout en gardant la saveur de la recette.Merci
Répondre
M
Bien appétissant ce flan...ça doit se laisser manger avec plaisir! Merci..
Répondre
Publicité