Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 309
21 octobre 2009

Terrine de lapin d'automne

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle !!!!!….

Douce chanson qui nous fait avancer vers l’automne à grands pas ; alors… alors… une petite terrine de lapin pour nous remonter le moral, avec cornichons et une belle tranche de pain de campagne grillée !!!

Cette belle recette vient tout droit du blog la Table Lorraine d’Amélie ; je l’ai suivie car elle est bien expliquée, mais je n’ai pas mis de chair à saucisse et pas de  noisettes entières car je n’en avais pas sous la main. Difficile d’attendre 2 jours avant de déguster, car elle a embaumé ma cuisine !

Merci Amélie, c’est carrément délicieux et bien parfumé ! 

Trop bon ….

PICT0328

Pour 6/8 personnes :
Il faut :
- une terrine en terre

- 2 cuisses de lapin
- 2 râbles de lapin en entier
- le foie du lapin
- 125 de poitrine de porc fraîche
- 200 grs d’échine de porc
- une barde de lard au fond de la terrine 
ou mieux une crépine de porc (facultatif car
difficile à trouver)

Pour la marinade :
- 50 cl de vin blanc (Riesling)
- 5 cl de Cognac
- 2 échalotes émincées
- 2 carottes
- une gousse d’ail
- 1 oignon piqué d’un clou de girofle
- bouquet garni
(thym, laurier, persil, 10 grains de poivre, 10 grs de sel)      

Et pour faire des “tartinettes :
- un pain de campagne à couper en grosses tranches
- et quelques beaux cornichons

  en attente de dégustation ..

PICT0324

Dans un premier temps, désosser les morceaux de lapin, coupez toute la viande (lapin et porc) en gros cubes et mettez le tout dans un récipient avec la marinade. Couvrez-le et laissez au frais 24 heures.

Une fois ce temps passé : 
Préchauffez le four à 180°. préparez le bain-marie dans un récipient plus grand que la terrine elle-même.
Egouttez les viandes dans une passoire. Hachez toute la viande y compris le foie.
Une fois toute la viande hachée, ajoutez une demie cuillère à café de Maïzéna, un oeuf battu.
Tapissez la terrine de la barde de lard et versez délicatement toute la préparation dans votre terrine en terre. Ajoutez une feuille entière de laurier et quelques graines de thym.

Couvrir la terrine avec son couvercle, et cuire au bain-marie 1 h 20 puis 15 minutes sans couvercle pour dorer le dessus. (four 150°C). Après cuisson, laissez tièdir à température ambiante puis tassez la terrine avec une planchette lestée d’un poids.
Mettre au frigo et attendre 2 jours avant de la déguster !! Hum c’est long !!

et voilà cette assiette odorante et croquante
avec les cornichons !! 

PICT0333

  * Remarque :
Vous devez hacher la viande grossièrement, car le but est de retrouver des petits morceaux entiers de lapin pour la saveur de la terrine.
Comme je n’avais pas de crépine, j’ai donc utilisé une barde de lard en fond de terrine.

Si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de billet, inscrivez-vous à ma newletters. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour!<br /> <br /> super recette que je vais tester et surement approuver cette semaine! merci!<br /> je continue ma balade chez toi!<br /> bye!!
Répondre
F
Yrès belle terrine ! j'aime beaucoup ce genre de préparation. <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
Coucou Pascaloue,<br /> ça faisait un petit moment que je n'étais pas passée dans ta cuisine et je remarque au passage que tu as changé de look. J'aime beaucoup ces couleurs et la bannière avec le bouchon.<br /> Moi aussi je voudrais me lancer à faire une terrine, je reconnais que la tienne me fait sacrément envie. C'est une entrée très réconfortante avec ce temps pluvieux... et avec le Beaujolais nouveau qui ne va pas tarder à arriver, un bel accompagnement.<br /> Bisous et bon week-end,
Répondre
D
Moi qui n'ai jamais mis les mains dans une terrine je dois dire que la tienne me donne particulièrement envie de me lancer !
Répondre
M
Quelle belle terrine!!! Parfaite à cette période et tellement meilleure que tout ce qu'on peut acheter. Merci :)
Répondre
Publicité