Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 264
25 octobre 2009

Iles flottantes au ........chocolat et aux pépites de nougatine

Dessert succulent s’il en est, j’avais cette idée depuis un moment de faire une crème anglaise au chocolat, et en regardant sur le Net, je vois que beaucoup d’entre vous ont déjà essayé cette variante délicieuse.

Donc j’ai profité d’une invitation avec des amateurs de chocolat pour faire cette jolie douceur !!

Je vous laisse apprécier…..

PICT0356

  Pour les îles flottantes :
Pour 6 personnes : 

Il faut :
- 6 blancs d’oeufs
- 30 grs de sucre
- 50cl de lait demi-écrémé

Pour la crème anglaise au chocolat :
- 100 grs de chocolat noir
- 30 grs de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- pépites de nougatine magasin bio
 

  PICT0372

 

PICT0374

   Le petit plus : Je vous ai mis ci-après la recette traditionnelle des îles flottantes ; cependant il existe une manière bien plus simple et qui vous fera gagner du temps, mettez vos blancs en neige bien fermes au micro-ondes 40 secondes très précisément, vos blancs seront cuits et tiendront très bien même si vous les préparez à l’avance.

Préparation :
Battez les blancs d'oeufs en neige trés fermes. Ajoutez le sucre sans cesser de battre.
Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'aux premiers frémissements.
Formez des quenelles avec  les blancs à l'aide de 2 cuillères à soupe et plongez-les dans le lait.
Après 3 à 4 minutes, retournez les délicatement afin de les pocher de l'autre côté.
Retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.

La crème anglaise :
Réchauffez le lait qui a été utilisé pour les oeufs à la neige et faites-y fondre le chocolat.
Mélangez dans une jatte le sucre et les jaunes d'oeufs. Versez le lait chaud dans lequel le chocolat a fondu. Mélangez bien.
Faites cuire cette préparation à feu trés doux, surtout sans faire bouillir. Réservez.
Versez la crème au chocolat dans vos verres de présentation. Déposez les blancs en neige.
Décorez avec les pépites de nougatine, et mettez au frais 2 heures après la préparation.

* Remarque :
J'ai fait des quenelles plus grosses et après la cuisson, j'ai utilisé un emporte-pièces pour faire de jolies stries comme vous le voyez sur les photos.

PICT0370

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une version que j'adopte tout de suite.
Répondre
F
Voilà un dessert qui j'aime !
Répondre
C
wouah je craque devant ton dessert j'adore c'est superbe !<br /> bises
Répondre
H
Divin dessert, en effet !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
M
On apprécie et pourtant ce soir le coeur n'y est pas.
Répondre
Publicité