Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 362
17 mai 2009

Dacquoise framboisée aux deux chocolats

Une Soirée avec des invités “chocomaniaques” donc un gâteau chocolaté s’imposait, mais une p’tite touche de framboise me tentait bien pour agrémenter le tout !!!

Mes amis n’avaient plus faim, mais à la vue de cette dacquoise, ils n’ont pas résisté, et moi non plus !!!

Je la partage bien volontiers avec vous  ……

Simple et délicieuse

   

PICT1207

PICT1217

Pour 6 personnes :
Il faut :

Pour la dacquoise :
- 125 grs de noisettes entières décortiquées
- 180 grs de poudre de noisettes
- 6 blancs d’oeufs
- 200 grs de sucre glace
- 70 grs de sucre en poudre

Pour la mousse :
- 200 frs de chocolat noir
- 100 grs de chocolat au lait
- 200 grs de framboises
- 6 oeufs
- sel

Trop bon vraiment trop bon !!

   

PICT1240

PICT1242

Préparez la mousse aux deux chocolats :
Faire les deux chocolats ensemble au bain-marie.  Attendez quelques minutes pour le refroidissement, et ajoutez les jaunes d’oeufs aux chocolats fondus.
Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Les incorporez délicatement. Réfrigérez une bonne heure.

Préparez la dacquoise :
Concassez les noisettes soit avec un rouleau à pâtisserie, j’ai préféré utiliser le robot pour avoir une mix. Battez les blancs en neige en incorporant le sucre en poudre en plusieurs fois.
Mélangez la poudre de noisette et le sucre glace, puis incorporez les blancs en neige.
Etalez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou mieux un moule rectangulaire Tefal. Parsemez des noisettes concassées, et cuire 20 minutes au four.  Démoulez ensuite doucement, et laissez-le refroidir sur une grille.
Découpez ensuite la dacquoise en trois bandes de la taille horizontale de votre moule à cake. Tapissez le moule de film alimentaire, disposez une bande dans le fond, couvrir d’une couche de mousse au chocolat, parsemez de framboises.  Renouveler l’opération une fois et terminer par une bande de dacquoise. Tassez bien avec la paume de votre main. Rabattre le film alimentaire et réfrigérez 6 heures minimum.
J’ai ajouté des petits dômes de Chantilly et décoré de framboises fraîches.

Avec une mousse aux 2 chocolats excellente

PICT1221

PICT1210

Le petit plus : pour concasser les noisettes, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, pour cette recette j’ai préféré utiliser le robot, afin d’obtenir un mélange de poudre fine et de petits morceaux entiers de noisettes. Le résultat était convaincant car il est trés agréable de croquer les petits morceaux avec les chocolats !!! 
oh la gourmande !!!! mais vous le savez déjà !

PICT1235

* Remarque :
Pour le bain-marie, le moule contenant les deux chocolats ne doit pas toucher l’eau !
Pour faire prendre la mousse aux deux chocolats, 1 h 30 ont suffi dans mon réfrigérateur, mais ce sera peut être plus long pour vous. A surveiller car la mousse doit être bien prise et trés mousseuse.
Pour la dacquoise, ne mettez pas le sucre directement dans les blancs en neige, mais bien en plusieurs fois afin de ne pas les faire retomber.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour à vous , j'ai découvert votre recette hier car je chercher un gâteau pour une amie qui ne mange pas de gluten.<br /> Par contre j'ai eu un problème, ma dacquoise est restée collée à mon papier sulfurisé.<br /> Pourriez vous me donner un conseil pour la réussir.<br /> C'est un gâteau que je voudrais faire pour les 50 ans de mon mari et nous serons 110. L'avantage c'est que l'on peut le faire la veille.<br /> Merci par avance et une bonne journée à vous.
Répondre
S
les photos me font craquer !
Répondre
C
Ohhhhh, je salive d'envie devant tes photos Pascaloue. Quel dessert extra à servir en joyeuse compagnie. J'adopte !<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
M
re-mar-quable !!!!! je voudrais traverser l'écran !!!! par contre, pourquoi dans le bain marie le bol de chocolat ne doit pas toucher l'eau ????
Répondre
L
Un dessert pour lequel je serai ravie de craquer!<br /> Bises
Répondre
Publicité