Je n’avais jamais fait encore de salade de lentilles avec des Saint-Jacques ! bien sûr, ce n’est plus vraiment la saison, mais j’ai trouvé encore des noix excellentes chez mon Poissonnier préféré, alors j’ai décidé de faire cette entrée savoureuse !

Le nombre de noix de Saint-Jacques dépend de votre menu et de la gourmandise de vos invités, mais en tous cas elle se suffit à elle-même et doit être suivie directement de votre plat principal !

Avec cette recette je participe au concours de mon amie Guylaine sur les salades d'été !

Trés esthétique et  trés rafraîchissante !!! 

PICT1177 (2)

Pour 4 personnes :
Il faut :

- 100 g de lentilles sèches Bio
- 4 à 8 noix de Saint Jacques
- 1 gousse d’ail
- quelques brins de ciboulette
- huile d’olive
- vinaigre de vin vieux de Reims
- sel
- poivre

  Avec un peu moins de corail pour moi !

PICT1177 (34)P

  1. Préparez d'abord la salade de lentilles, en les faisant cuire comme sur le paquet (30 minutes environ dans 3 fois leur volume d'eau). Laissez tièdir puis assaisonnez les lentilles après avoir mélangé le sel, le poivre, l'huile, le vinaigre de vin et la ciboulette hachée jusqu'à votre convenance.
  2. Mettez les lentilles assaisonées dans des cercles à mousse, tassez-bien avec le dos d'une cuillère à soupe, et laissez refroidir une heure au réfrigérateur en attente.
  3. Faites chauffer un peu d'hulile d'olive dans une pôele et jetez-y l'ail finement coupé pour le faire revenir à feu doux (sans brûler).
    Ajoutez les Saint-Jacques et faites-les revenir quelques minutes de chaque côté.
  4. Reprenez vos cercles à mousse, et posez délicatement vos noix de Saint-Jacques sur les lentilles - attendez quelques secondes et enlevez le cercle à mousse doucement.

Le petit plus : Vous pouvez préparer les lentilles à l'avance, mais si vous les mettez au frigo, sortez-les quelques heures avant de les servir pour ne pas qu'elles soient froides.

* Remarque :
Goûter votre assaisonnement avant de mélanger avec les lentilles, car le vinaigre ne doit pas couvrir l’excellente saveur du mélange lentilles-Saint-Jacques

* si vous aimez mon blog et que vous souhaitez être informé à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newletters !