Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 320
9 mai 2009

Tarte fine au melon, crème d'amande et miel de lavande

Si on m’avait dit un jour que je ferais une tarte au melon associé au miel de lavande, j’aurais bien évidemment douté !!

J’ai donc trouvé cette recette sur un numéro Hors Série du Spécial Cuisine Avantages, et comme j’avais déjà testé il y a quelque  temps un gâteau abricoté avec la lavande, je me suis laissée faire…..

Bien m’en a pris car c’est carrément excellent, le melon revenu dans le miel de lavande légèrement caramélisé est une merveille du genre, les saveurs se marient parfaitement  !

A vous d’essayer si vous êtes comme moi……

Bec sucré vous allez adorer...

PICT1177 (26)

Pour 6 personnes :
Il faut :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 melon bien mûr
- 1 jaune d’oeuf
- 80 grs de beurre mou
- 60 grs de poudre d’amande
- 60 grs de sucre
-  4 cuil. à café de miel de lavande
 

PICT1177 (15)

Préchauffez le four à th 7/8 - 220°C . Mélangez 60  grs de beurre dans un bol avec la poudre d’amandes, le sucre et le jaune d’oeuf jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Ecorcez le melon, taillez-le en tranches et faites dorer celles-ci dans une poêle dans le reste de beurre. Ajoutez le miel de lavande et laissez légèrement caraméliser.

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez-la en un rectangle. Répartissez la crème d’amande et les tranches de melon caramélisés.
Enfournez pour 10 minutes. Servez tiède, le caramel sera encore coulant ….et trés brillant !

Le petit plus : Vous pouvez décliner ce dessert avec toutes sortes de miel : personnellement j'aime beaucoup la saveur particulière de la lavande.

Que c’est bon….à goûter vraiment ….

PICT1177 (28)

* Remarque :
Comme j’aime ce qui est sucré, j’ai mis davantage de cuillères de miel de lavande (6 au lieu de 4) à vous d’ajuster comme vous aimez.
Ne laissez pas trop cuire le melon sinon il deviendra trop mou, et vous n’aurez plus de belles tranches comme sur la dernière photo !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum ça a l'air succulent!
Répondre
T
Je crois que je vais tester le melon cuit, car à part la confiture, jusqu'à maintenant j'avais quelques réticences, on se demande bien pourquoi !
Répondre
M
je n'ai jamais mangé de melon cuit et je ne savais pas que l'on pouvait le faire, je l'aime tellement frais coupé en dés.......huummmm
Répondre
T
J'adore le melon mais il est vrai que moi non plus je n'aurais pas pensé à le faire cuire dans une tarte, bonne idée...
Répondre
C
Elle est originale ta tarte et je n'aurai pas pensé à cuire le melon mais c'est vraiment très appétissant..!<br /> Bises, bonne journée
Répondre
Publicité