Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 320
3 mai 2009

Timbale d'asperges crème mousseline en ruban de poireaux

Coucou me revoiloù… trés heureuse de vous retrouver !

avec cette superbe entrée que j’ai fait spécialement pour mon chéri car il raffole des asperges !!

Je ne sais pas si les vacances m'ont inspirée mais en tous cas j’avais cette idée en tête que j’ai donc concrétisée de suite…..sans aucune recette de base..si ce n’est la saison des asperges…

Bien enrubannée comme vous le voyez !!!

PICT0132

Pour 2 personnes :
Il faut
:
- 1 botte d’asperges moyennes
- 1 gros poireau pour avoir du vert bien large
-  1 tranche de saumon fumé

Pour la sauce mousseline :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuil à café de moutarde
- 20 cl d’huile d’arachide
- 1 cuil.à café de vinaigre 
- sel – poivre
- 2 cuil à soupe de crème allégée

 

PICT0140

Dans un premier temps : prenez le gros poireau et détacher la partie verte dans toute la longeur afin d'obtenir un beau ruban, faites-en plusieurs par sécurité.
Mettez un peu d'eau en fond de cocotte-minute, et faites-les cuire quelques minutes. Sortez-les ensuite et avec une écumoire étalez-les sur un papier torchon dans toute leur longeur, sans les casser.
Laissez en attente.

Dans un second temps préparez votre sauce mousseline : fouettez l'oeuf et la moutarde, le sel, le poivre ensemble, en ajoutant l'huile en filet doucement comme pour une mayonnaise. Dés qu'elle est bien prise, ajouter le vinaigre et la crème fraîche en coutinuant de fouetter. Laissez en attente.
Epluchez les asperges, et ajustez la hauteur par rapport à votre cercle à mousse, les têtes d'asperges doivent dépasser. Conservez le reste des tiges pour une autre recette.
Serrez-les bien les unes contre les autres afin de les bloquer dans le cercle à mousse que vous déposerez ensuite sur le panier retourné dans la cocotte minute, afin de faire cuire les pointes 3 minutes à la vapeur, avec seulement un fond d'eau.
Lorsqu'elles sont cuites, faites glisser le cercle à mousse doucement sur une assiette de service.
Délicatement replacer les têtes, et mettez votre crème mousseline au milieu en ajoutant quelques petits morceaux de saumon fumé, et un morceau pour le décor ensuite.
Ne touchez plus à rien et mettez au frigidaire deux heures au moins.

Au moment du service, retirer doucement le cercle à mousse, en ayant dans l'autre main le ruban de poireau prêt à être placé, et aussitôt tournez autour des pointes d'asperges, en maintenant bien le tout avant de fermer le ruban. Avec vos deux mains, serrez bien le ruban de poireau.
Servez aussitôt !

PICT0131

et la sauce mousseline trés crémeuse ...

PICT0144

* Remarque :
La crème fraîche légère  donne un velouté incomparable et aére considérablement la mayonnaise
J'ai volontairement ajouter quelques morceaux de tiges d'asperges pour que la présentation soit moins figée !
Pour les tiges non utilisées, surtout faites-les cuire davantage et utilisez-les pour une velouté !!! quel délice également !

* si vous aimez mon blog et voulez être averti à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est super joli comme présentation. ça doit être très fin...mon breton n'aime pas les asperges...grrrr!
Répondre
L
J'adore les asperges.... ta recette me plaît donc!<br /> Es-tu dispo le 6 juin??? va vite voir "chez moi"... Sandrine, Clémence, Céline et Damien seront de la partie!!!! Nous comptons sur toi!!!!!<br /> Bisous Pascaloue...
Répondre
P
Une présentation très réussie !<br /> Bises et bonne soirée.<br /> Paola
Répondre
L
On s'est régalé avec les quelques asperges du jardin et à leur souvenir, ta petite entrée me fait bien envie!<br /> J'espére que tu as passé de bonnes vacances et que tu reviens avec pleins d'autre bonnes recettes comme celle-ci!<br /> Bises
Répondre
M
Oh la grande classe ma chère Pascaloueeeeeeeeee je goûterai avec du saumon fumé ça me tente bien !<br /> bises
Répondre
Publicité