Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 311
12 avril 2009

Ile flottante sur velouté d'asperges vertes

Eh bien non..non..vous n’aurez pas d’iles flottantes sucrées aujourd’hui avec une jolie crème anglaise et des oeufs à la neige caramélisés….

Mais en échange, j’ai le plaisir de vous offrir une petite “perle” d’amuse-bouche ….. et comme j’avais envie d’épater un peu mes convives amis, j’ai décidé – après quelques hésitations – de faire ce délice (non sucré pour une fois) mais salé !!!

Le côté original l’a encore emporté sur mes habitudes, et voilà le résultat !

MAGIQUE ….

J’adore ce vert tendre …..

PICT0315

ça valait bien un beau noeuf papillon ….

  PICT0314

 

Pour 6 personnes :
Il faut :
- 20 cl de crème liquide légère
- 30 cl de lait
- 4 jaunes d’oeufs
- 120 grs d’asperges vertes cuites
- 2 blancs d’oeufs
- un peu de piment d’Espelette

Dans un premier temps, laver, peler, et faire cuire les asperges vertes dans l’eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes (il faut qu’elles soient cuites mais encore fermes), les égoutter et les passer à l’eau froide pour qu’elles restent bien vertes.

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole.
Pendant ce temps, battre les jaunes d’oeufs avec un peu de sel. Versez le lait et la crème petit à petit sur les jaunes en battant bien.
Remettre dans la casserole, et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Eteindre le feu. Ajoutez les asperges vertes et mixer au mixeur plongeur ou au rob-mixeur pour moi.
Rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir et réfrigérer si l’on préfère déguster la crème ainsi.
Préchauffez le four à 180°C. (th. 6). Battre en neige ferme les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Déposez un cuillère de blanc dans 6 mini-moules à muffins et cuire 5 minutes au four.

Versez la crème dans les verrines, déposer une île dessus et saupoudrez d’un peu de piment d’espelette. Servez de suite.

PICT0313

Le petit plus : vous pouvez préparer le velouté à l'avance voire la veille, il s'épaissira un peu, il vous suffira alors au moment du service d'ajouter un peu de crème fraîche légère, et de remuer au fouet pour lui rendre une consistance encore plus légère.

* Remarque :
Je me suis servi d’un moule flexipan à mini-muffins pour cuire  les blancs en neige. Surveillez bien la cuisson.
Le robot-mixeur fait un velouté incomparablement léger.

*si vous aimez mon blog et souhaitez être informé à chaque publication de recettes, inscrivez-vous  ma newletters !

Recettes de cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
*
IL fallait y penser à cette association!<br /> bravo!<br /> bises
Répondre
T
C'est vraiment super ces iles flottantes salées, bravo Pascaloue, une idée d'amuse bouche à retenir sans aucun doute.
Répondre
M
Tu vois, je suis plus que tentée par tes îles flottantes salées, d'autant plus que les asperges de la région arrivent enfin sur les étals, et qu'elles font partie de mes légumes préférés :)<br /> Bisous, marie
Répondre
L
frais et original, à tester ...
Répondre
S
Superbe idée de velouté !<br /> La Sicile était superbe, mais que 2 jours de beau temps... ;o)
Répondre
Publicité