Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 281
5 avril 2009

Pavlova exotique au coulis d’ananas

Le saviez-vous ?

Ce dessert léger et trés coloré, a été créé en l’honneur de la grande danseuse Russe “Anna Pavlova” venue en tournée en Australie dans les années 20.
Si comme moi vous êtes fan de danse classique, sachez qu’elle fût une danseuse étoile douée d’un carisme exceptionnel, qui inspira un fameux chorégraphe de l’Ecole Impériale de Saint-Petersburg, pour la création du Lac de Cygnes qu’elle interpréta merveilleusement dans le monde entier !

La recette originale de ce dessert devenu national en Australie se compose de meringue, de crème fouettée nature recouverte de fruits frais : fruits de la passion ou fraises.

J’avais donc très envie depuis longtemps  de faire ce dessert fabuleux….
J’ai donc cherché pour trouver une recette de meringue extra, et j’ai laissé cours à mon imagination pour les fruits exotiques… mais comme nous n’aimons pas beaucoup le fruit de la passion, j’ai opté pour un coulis d’ananas fait maison !

Quel délice.... mes photos étaient tellement colorées, que j'ai eu beaucoup de mal à choisir !
En tous cas, j’ai adoré l’association de la douceur de la meringue avec les fruits mélangés !!!!!!

Becs sucrés gourmands c'est pour vous  !!

PICT0247

Pour 8 personnes :
Il faut
:

Pour la meringue
- 6 blancs d’oeufs
- 300 grs de sucre semoule
- 1 cuil. à soupe de maïzéna
- 1 cuil. à café de vinaigre de framboise   

Pour la crème Chantilly
- 50 cl de crème fleurette bien froide
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour les fruits :
- kiwi – oreillons d’abricots
mangue – pêches – raisins noirs
- un gros ananas frais
(moitié pour le coulis et moitié à découper en cubes)
raisins noirs 

PICT0253

Meringue trés dodue et fruits frais excellents !

  PICT0257

Pour la meringue inratable !

Préchauffez le four à 120°C.
Battre les blancs en neige assez vivement. Dés qu'ils commencent à prendre, ajoutez doucement par petite touche le sucre en poudre. Des sillons doivent commencer à se former. A ce moment-là ajoutez la maïzéna et le vinaigre de framboises qui permet au coeur de la meringue de rester trés tendre et moelleux.
Le résultat doit être assez ferme et devenir trés brillant  !
Lorsque l'appareil à meringue est prêt elle tient aux branches du fouet du robot.
Etalez-là en forme de cercle d'environ 25 cm sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez 1 h 00. La meringue se fissure et c'est tout à fait normal. Laissez bien refroidir au four si possible.

Pendant la cuisson, coupez tous vos fruits en cube, sans oublier d'enlever la tige centrale de l'ananas.

Pour le coulis d'ananas : prendez la moitié de l'ananas coupée en cubes, récupèrer le jus et faire cuire dans une petites casserole en ajoutant une cuillère à soupe de sucre.
Dés que les morceaux sont tendres (sans être caramélisés) laissez un peu refroidir, et mixer avec votre robot sans laissez de fibres.

Pour la crème Chantilly :
Travaillez maintenant la crème fleurette qui doit être bien froide, battez-là avec le sucre vanillé pour obtenir une belle Chantilly bien ferme.
Lorsque la meringue est bien refroidie, vous étalez la crème Chantilly dans le petit cratère et vous mettez tous vos fruits.
Laissez reposer ensuite jusqu'à la fin du repas, versez-le sur la meringue et les fruits, ou si vous préférez servez le coulis d'ananas à part.

Une petite photo de coupe juste avant de déguster !

PICT0280

et ensuite débordement de Chantilly

que j’ai laissé couler volontairement ….

PICT0291

Le petit plus : lorsque vous versez la meringue sur le papier sulfurisé, laissez-là prendre une forme naturelle, et avec une palette plate arrondissez-là au maximum. Puis avec le dos d’une cuillère faire un petit cratère au milieu en laissant des petits bords, ceci afin de pouvoir mettre les fruits sans débordement !
elle gardera ainsi la forme que vous lui aurez donnée, et ne bougera plus pendant la cuisson.

PICT0299

* Remarque :
J’ai utillisé du vinaigre de framboise qui s’associe trés bien avec le sucre vanillé pour la Chantilly ; celà lui donne un tout petit goût légèrement acidulé !
Respectez bien la température, et pour le temps de cuisson, pour moi ce fut 45 minutes et 15 minutes à four éteint.
Pour le côté pratique, il est tout à fait possible de préparer la meringue la veille, mais personnellemt je ne l'ai jamais fait.

* si vous aimez mon blog et voulez être averti à chaque publication, inscrivez-vous à ma newletters

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Que Pâques ouvre ses volets sur un printemps rempli de joies et de bienfaits.<br /> Meilleurs vœux de bonheur en cette fête pascale !<br /> Affectueusement
Répondre
P
J'aime beaucoup ces tartes fruitées.<br /> Joyeuses Paques.<br /> Bises<br /> paola
Répondre
M
Un petit bonjour en passant qui me permet d'admirer cette magnifique pavlova, un dessert somptueux que je ne me suis jamais risqué à essayer, car ce n'est pas facile de réussir une belle meringue... Et j'en profite pour te souhaiter de très joyeuses fêtes de Pâques.
Répondre
S
En effet moi je suis un bec sucré et gourmand.....donc je susi preneuse.....très joli ce pavlola fruité !!!!<br /> je te souhaite de passer un excellent week-end de Pâques.
Répondre
C
Wahou, comme c'est beau Pascaloue. Je n'ai jamais mangé ni préparé de Pavlova mais tu me donnes vraiment envie de m'y mettre dis-donc.<br /> bisous<br /> chrys
Répondre
Publicité