Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 362
7 mars 2010

Gâteau à la compotée de framboises à la cannelle

Comme d'habitude, rien de tel pour terminer le repas dominical, avec une petite douceur aux framboises cette fois-ci, que nous affectons particulièrement, et une p'tite pincée de cannelle pour le fun .....

Je suis partie sur une base du gâteau au yaourth après avoir compoté les framboises .....et terminé par une crème à la poudre d'amande....
Le résultat était à la hauteur de mes envies, avec ce dessert délicieux et facile à réaliser selon l'inspiration du moment ...

oui... oui.... bien fruité !!

PICT0659

et crémeux ....

PICT0656

Pour 4/5 personnes :
Il faut :

Pour la base de gâteau simplissime 
- 400 grs de framboises congelées Picard
- 1/2 sachet de gélatine en poudre
- 3 jaunes d'oeufs

- 125 grs de sucre en poudre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 yaourt nature
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 1/2 moitié d'un sachet de levure
- 150 grs de farine

Pour la crème :
- 3 blancs d'oeufs
- 70 grs de sucre en poudre fine
- 50 grs de poudre d'amande

PICT0676

Préparation :

Mettez les framboises dans une casserole avec 25 grs de sucre semoule et laissez bien compoter sur le feu pendant environ 5  minutes. Après avoir mis la moitié du paquet de gélatine en poudre dans un petit récipient avec une cuillère à soupe d'eau, eelle devient alors compacte.
Hors du feu, mettez cette gélatine dans la casserole en remuant au fouet jusqu'à dissolution complète de la gélatine.

Laissez refroidir, la compote va devenir légèrement plus épaisse.

PICT0668

Préchauffez le four à 180°C.
Battre les 100 grammes de sucre avec le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
Ajoutez le yaourt, la cuillère d'huile, la farine, et la levure. Mélangez bien au batteur, et versez la pâte dans un moule à tarte à fond amovible.
Mettez au four le gâteau va lever et lorsqu'il sera à mi-cuisson environ 10 minutes, sortez-le du four et étalez la compote de framboises sur le gâteau chaud, mettez deux pincées de cannelles dessus.
Montez vos blancs en neige bien fermes, ajoutez le sucre lorsqu'ils sont montés, et la poudre d'amande.
Egalisez cette poudre d'amande sur la compote de framboises et remettez au four 15 minutes.

Sortez-le du four, laissez refroidir et démoulez doucement avec le fond amovible..

Délicieux comme vous le voyez

PICT0665

PICT0664

* Remarque :
J'ai fait ce gâteau sans recette précise, les framboises m'inspirent toujours, et ma foi c'était trés aérien et trés parfumé.
La pincée de cannelle n'est évidemment pas indispensable, mais celà apporte une petite touche exotique !
Utilisez un moule à tarte avec le fond amovible car vous ne pourrez pas le démouler autrement.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recettes, inscrivez-vous ma newletters.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tres bon gateau !
Répondre
O
tes photos m'inspirent
Répondre
H
Tu as eu là une belle inspiration ! La pincée de cannelle, moi je la prends. Je trouve que cannelle et framboises vont bien ensemble !<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène
Répondre
B
Il est très beau!
Répondre
S
ce gâteau me plait bonne journée
Répondre
Publicité