Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 320
19 octobre 2008

Mousseline chocolat-poires au pralin

PICT0268

Une belle grosse poire qui attendait dans mon panier de fruits, du trés bon chocolat noir, et me voilà partie...
Pas de recherche de recette sur le net, mais seulement une grosse envie d'utiliser mes cercles à mousse, et le résultat de l'inspiration du dimanche matin....

Dans un premier temps j'ai donc préparé une mousse au chocolat classique pour mon chéri, devenue ensuite une mousseline au chocolat au pralin sur un lit de poires ...pour déguster le midi sans attendre bien sûr....

Le verdict est tombé, et je dois dire que cette association de la mousseline chocolatée et des poires est délicieuse car trés rafraîchissante en bouche !

PICT0271

PICT0279

Pour 2 cercles à mousse assez gros :
Il faut :

- 150 grs de bon chocolat noir
-  2 oeufs + 1 blanc
- 10 grs beurre
- 20 grs de pralin
- 10 cl de crème légère
- 1 grosse poire plutôt ferme type confèrence
- 1 jus d'un demi-citron
- 2 cercles à mousse
- pas de sucre

PICT0284

Dans un premier temps faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux avec le beurre.
Laissez fondre doucement.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs, et montez les trois blancs assez fermes.
Dés que le chocolat est fondu retirez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs, la crème fraîche et 10 grs de pralin en tournant trés rapidement.
Ajoutez le tout doucement sur les blancs battus en neige et mélangez avec un papinette en bois en remontant toujours vers le haut afin de ne pas casser les blancs en neige.
Laissez prendre au réfrigérateur la mousseline pendant minimum 1 heure.
Epluchez la poire et coupez-la en petits cubes. Arrosez les petits cubes obtenus avec le jus d'un demi-citron.

Pour le montage :
Posez votre cercle à mousse au milieu de votre assiette de présentation. Mettez dans le fond quelques morceaux de poire jusqu'à peine moitié du cercle, (en les tassant un peu) et comme votre mousseline est prise, prenez une cuillère à soupe pour remplir de chocolat le cercle jusqu'au bord.
Avant de remettre au frigidaire, et pour la touche finale, verser en pluie les 10 grs de pralin restant.

Pour le démoulage :
Les sortir au dernier moment, et avec un emporte-pièce rond (de la dimension des cercles à mousse) poussez doucement au dessus pour faire glisser le gâteau vers le bas trés trés délicatement.

Il ne faut plus y toucher, et vous obtenez ce résultat !!!!!

PICT0278

* Remarque :
La manière de remonter toujours verticalement le mélange chocolat et blancs neige assure à la mousse au chocolat une belle légéreté.
Le jus de citron évitera aux morceaux de poire de foncer, et permettra à la poire de garder sa couleur initiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La présentation est superbe bravo !<br /> les photos donnent vraiment envie
Répondre
K
très beau mariage de saveurs.<br /> <br /> Kalinka
Répondre
I
J'aime beaucoup l'association fruits et chocolat, une belle réussite. bises
Répondre
E
Ahhhh ! Je tombe bien, j'arrive pile pour le dessert ! Lol<br /> <br /> Ca me plaît beaucoup cette assiette, mais j'imagine qu'il n'en reste pas une lichette :p<br /> <br /> Bises,
Répondre
D
Très beau dessert avec ces saveurs de chocolat et poires. J'utilise beaucoup les cercles à mousse dans mes préparations.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
Publicité