Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 309
20 février 2008

un Kouglof si merveilleux ......

Il est des jours où l'on prépare un diplomate aux framboises carrément raté ......pour la Saint-Valentin....maudite gélatine !

Mais il est aussi des jours où tout va bien, une envie irresistible de faire une pâtisserie jamais réalisée, et hop me voilà décidée à faire cette pâte à brioche tant rédoutée...pour obtenir ......

UN kOUGLOF SI BEAU SI DORE SI ONCTUEUX

que je n'en suis pas encore revenue !!!

PICT0244

PICT0258

PICT0272

Pour 1 moule de 20 cm de diamètre :

Il faut :
- 500 grs de farine
- 75 grs de sucre
- 10 grs de sel
- 150 grs beurre ramolli
- 2 oeufs
- 20 cl de lait tiède
- 25 grs de levure fraîche
- 75 grs de raisins
- 50 grs de fruits confits de bonne qualité

UN DELICE !!!!!!!!!!!

PICT0247

Tremper les raisins dans l'eau tiède pour les faire gonfler. Mélanger la levure avec 10 cl de lait et un peu farine pour en faire une pâte lisse à laisser reposer jusqu'à doublement de son volulme.
Mélanger la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et les 10 cl de lait restant.
Pétrir la pâte pendant 15 minutes pour bien l'aérer. Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.
Ajouter ensuite le levain puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple)

Faire reprendre la pâte à son volume initial en la tapotant. Ajouter les raisins et les fruits confits et mélanger.
Bien beurrer le moule jusque dans les canelures verser la pâte et laisser reposer 1 heure jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule.

Cuire au four 45 minutes thermostat è (200/220°C) ; si la pâte colore trop vitre couvrir d'un papier sulfurisé.

Démouler sur une grille et couvrir de sucre glace.

* Remarque :
Le lait doit être tiède et non pas chaud, car la levure ne fera pas son effet !
Laisser bien monter votre pâte : je l'ai fait monter dans le four chaud mais éteint, trés efficace car la chaleur est constante sans courant d'air.
Bien beurre votre moule pour faciliter le démoulage.

le p'tit clin d'oeil :
Ce délicieux dessert a été réalisé dans un moule que peut être vous n'avez jamais vu !
En effet, ce "porte-bonheur" est un moule en terre mis à l'épreuve pendant 40 années de dur labeur et que mon père utilisait pour faire les fameux gâteaux MOLLET qui montaient. ... montaient... jusqu'en haut du four... et qui étaient divins !
Emotion oblige, je ne peux m'empêcher de vous les montrer, car bien sûr je l'ai pris en photo !!!

PICT0249PICT0251

Publicité
Publicité
Commentaires
M
attention!!! le veritable kougloph est fait uniquement avec des amandes éffilées et de raisins secs mais sans fruits confits j'ai egalement 2 moules comme les tiens .tout de même félicitations .
Répondre
M
Il est particulièrement réussi. J'ai déjà vu des moules en terre chez une Alsacienne, mais c'est vrai que l'on n'en trouve pas aussi facilement dans nos régions ! Bisous, Marie
Répondre
M
J'adore et le gâeau et le moule. Bon dimanche. Bises.
Répondre
E
Oh que c'est beau et cela sent l'Alsace....hummmm, tout frais, tout bon..bravo ...
Répondre
B
ton kouglof rien que de la regarder j'en ai l'eau à la bouche surtout avec les fruits confits , bravo pour les biscuits à la cuillère .mmmmmm comme dirait mon petit fils Armand<br /> bises
Répondre
Publicité