Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 344
4 mars 2007

Tarte tatin à la tomate et au romarin

                     

Cette tarte renversée aux parfums de Provence sera parfaite en entrée ou pour accompagner un poisson simplement grillé. je l'utillise parfois pour un apéritif dinatoire et je la coupe en parts moyennes pour éviter qu'elle ne se casse.

Pour toi Alexandra j'ai détaillé cette recette, et maintenant tu n'as plus d'excuses pour ne pas réussir cette entrée succulente !! bon courage et bon appétit !!

PICT0158

PICT0165

Pour 4/5 personnes :

Il faut :

- 1 kg de tomates roma
- 2 gousses d'ail
- 2 brins de romarin
- 1 feuille de laurier
- 4 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sucre
- sel, poivre

1ère étape :
La veille, préchauffez le four sur thermostat 6 (180°) Rincez et séchez les tomates. Otez le pédoncule. Coupez-les en deux et, à l'aide d'une petite cuillère, retirez toutes les graines. Salez légèrement les demi-tomates, retournez-les et laissez-les égoutter sur une grille.
Versez l'huile sur le fond d'un plat à four. Parsemez de sucre. Chauffez 5 minutes pour obtenir un caramel. Parsemez-les de l'ai pelé pressé. Répartissez la feuille de laurier et 1 brin de romarin. Salez, poivrez. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
Retirez les demi-tomates et laissez-les égoutter 12 h sur une grille.

2ème étape :
Préparez une pâte à tarte. ciselez finement les feuilles d'une brindille de romarin. Sur le plan de travail fariné, mélangez du bout  des doigts le beurre ramolli coupé en petits morceaux, la farine, l'huile d'olive, le romarin ciselé et 2 pincées de sel.
Lorsque le mélang prend la consistance d'une grosse semoule, incorpore toujours rapidement, le jaune d'oeuf et trois cuillères à soupe d'eau environ.
Cessez de travailler la pâte dés qu'elle est souple et unie, et ne colle plus aux doigts. Roulez-là en boule, envelioppez-la de film étirable et placez-la environ au réfrigérateur 12 heures pour qu'elle se raffermisse et s'étale facilement.

3ème étape :
Le lendemain, préchauffez le four sur thermostat 6 (180°). Disposez" les demi-tomates égouttées dans un moulez à manqué, côté coupé vers le fond.
Retirez la peau. Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez la pâte en lui donnant 3 mm d'épaiseur et la forme d'un disque un peu plus grand que le moule. Piquez-le avec les dents d'une fourchette.
Posez ce disque sur les tomates, rentrez légérement les bords, enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes. Retirez la tarte lorsque la pâte est dorée. Retournez le moule délicatement sur un plat de service. Nappez les tomates de leur jus de cuisson, décorez d'une brindille de romarin et servez tiède.

* Remarque :

Choississez des tomates fermes, mûres à point et parfumées. La qualité roma ou olivette se prête parfaitement à cette recette.
Pour cette tarte renversée, choississez un moule profond de 22 à 24 cm de diamètre.

Cette recette est un peu longue à réaliser ; toutefois, si vous préférez acheter de la pâte brisée toute prête, faites-le, mais saupoudrez-la de romarin ciselé !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hmm, je n'ai jamais tenter la atrte tatin, la tienne me donne vraiment envie!
Répondre
A
J'aime beaucoup les tartes tatin en version salée c'est super aussi !
Répondre
M
Moi qui adore les Tatins, et qui en décline a tout... ta tarte ne peut que me plaire... mais je vais attendre la saison des Tomates Provencales.<br /> Bisous et bon dimanche, Marie
Répondre
T
Un classique mais de saison ou presque et toujours un délice
Répondre
Publicité