TIRAMISU AUX FRAMBOISES LIGNAC

Hé oui encore un tiramisu aux framboises cette  fois, mais c’est vraiment mon préféré…
J’ai déjà fait une recette mais avec des biscuits roses de la région.
Mais lorsque j’ai découvert la recette de Cyril Lignac avec sa touche personnelle, je me suis adaptée de suite, et je dois dire qu’il était délicieux !
Comme vous le lirez, le fait de laisser prendre la crème au mascarpone quelques heures rend le tiramisu très très onctueux en bouche.

Trop trop beau et bon!!

P1050620

Pour 6 grandes verrines :
Il faut
- 200 grs de framboises fraîches
- feuilles de basilic pour la déco
- 4 oeufs
- 200 grs de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 130 grs de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
La veille, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec 100 grs de sucre et le sucre vanillé. Incorporez ensuite le mascarpone toujours en fouettant. Montez les blancs en neige ferme.Ajoutez-les au mélange précédent. Placez 12 heures au réfrigérateur.
Le jour même, prenez 50 grs de framboises. Réservez 3 pour chaque verrine pour la déco.
Saupoudrez les autres de sucre et faites les cuire doucement dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elles fondent. Réservez ce jus bien goûteux. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
Prenez les biscuits, imbibez-les de ce jus et répartissez-les dans les verrines coupés en deux.
Ajoutez la crème au mascarpone qui est devenue trés trés onctueuse, alternez avec les framboises restantes.
Terminez jusqu'en haut et ajoutez les  feuilles de basilic comme vous le sentez et les 3 framboises que vous aurez réservées par verrine.

P1050617P1050619P1050625 

 

* le petit plus :
Si vous êtes comme moi et n’aimez trop alcooliser les biscuits à la cuillère, j’ai préféré faire fondre quelques framboises fraîches avec un peu de sucre fin (en laissant les petites graines car j’aime le croquant en bouche), ce qui donne un sirop bien parfumé pour tremper les biscuits !
Si vous préférez sans graines, passez le tout au chinois.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recettes, inscrivez-vous à ma newletters en haut à gauche. Vous pouvez aussi me joindre par mail je vous répondrai.