Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 264
26 août 2012

Tarte Tatin aux figues

TARTE TATIN AUX FIGUES

A L’ACCENT SALE-SUCRE

Oui cette fameuse tarte Tatin aux figues est la recette traditionnelle, avec toutefois une pointe d’originalité absolument exquise !!

Vous avez l’eau à la bouche !! eh bien oui notre ami Cyrille Lignac qui nous propose toujours de belles recettes, a eu cette fois-ci  l’excellente idée de faire un caramel au beurre salé avec un touche de vinaigre balsamique !!
Mon curiosité habituelle a été quelque peu titillée, et je n’ai pas hésité une seconde …..d’où le titre “à l’accent sucré-salé”

Avec quelques photos jugez plutôt !

P1040316 P1040317

Pour 6/8 personnes :
Il faut :
- 8 figues moyennes

- 1 pâte feuilletée pur beurre Croustipâte
- 1 cuil. à soupe de beurre salé
- 2 cuil. à  soupe de vinaigre balsamique

- 10 morceaux carrés de sucre roux
- 2 cuil. à soupe d'eau  

  • Préparation :
    Préchauffez le four à th.7-210°C. Lavez, essuyez et coupez les  figues en deux dans le sens de la longueur.

    Dans une poêle à revêtement antiadhésif, préparez un caramel avec les morceaux de sucre, le beurre salé, un peu d’eau et ajoutez le vinaigre balsamique. Mélangez bien jusqu’à la formation d’un caramel.
    Dés que le caramel est pris, plongez-y les quartiers de figues deux minutes environ pour bien les enrober. Utiliser une cuillère en bois pour retourner délicatement les figues.
    Beurrez une moule à manqué et disposez les rondelles de figues caramélisées l’une à côté de l’autre. Posez ensuite la pâte feuilletée en rabattant les bords à l’intérieur du moule, comme pour border les fruits. Enfournez pour 20 minutes. Attendez 5 minutes au sortir du four pour retourner la pâte encore chaude sur un plat de service.

 

P1040321 P1040326

 

  • Le petit plus :
    Le temps de cuisson dépend un peu de la maturité des figues ; pour moi elles étaient très mûres et ont dégagé beaucoup de jus, ce qui a fait un excellent mélange avec le caramel !

P1040327

* Remarque : J’ai déjà décidé de faire cette recette en accompagnement d’un foie gras poêlé car le vinaigre balsamique apporte une légère touche d’acidité magnifique !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci-on c'est règales-à refaire lorsque nous ont nos amis le 2-11-
Répondre
L
une recette bien de saison miam miam
Répondre
L
Ouh la la moi qui suit au regime....<br /> <br /> Je me suis régalée des yeux merci =)<br /> <br /> bises
Répondre
C
Je n'ai pas encore vu de figues mais choisi une délicieuse façon de les utiliser !
Répondre
M
Rholala moi qui adore les figues, j'en ai l'eau à la bouche!!
Répondre
Publicité