Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
29 février 2012

Gratin Dauphinois

Gratin dauphinois aux lardons

Un bon gratin dauphinois auquel j’ai ajouté des aiguillettes de lardon, tout ceci en guise d’accompagnement d’un savoureux boeuf bourguignon, ce fut bien bon !

Un rien traditionnel, mais néanmoins excellent !

P1030287

Pour 6/8 personnes :
Il faut :
- 8 pommes de terre ferme

- 3oeufs
- 1 gousse d'ail 

- 1/2 litre de lait écrémé
- 30 grs d’emmental râpé
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de 4 épices
- sel, poivre

P1030283

P1030285

Préparation :

Dans un premier  temps, épluchez les pommes de  terre, et à l’aide d’une mandoline faites de fines tranches de pommes de terre.
Frottez à l’ail le plat que vous allez utiliser, éparpillez bien les rondelles de pommes de terre, et versez le lait écrémé;
Mettre le plat au four th. 180°C, et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites.
Lorsqu’elles sont presque cuites, battez les œufs dans un récipient avec la crème fraîche, emmental,sel, poivre et une pincée de 4 épices. Battez bien en omelette.
Retirez le plat du four et versez l’appareil œuf-crème fraîche.
Remettez au four et attendre 10 minutes que la crème fraîche soient rentrée complètement.
Retirez du four et dégustez rapidement.

* le petit plus :
Faites des tranches de pomme de terre le plus fin possible, ainsi la cuisson sera réduite.

A l’aide d’un petit couteau pointu, piquez-les régulièrement afin de vérifier la cuisson.
* Remarque :
Bien évidemment, ce plat est considéré comme un plat unique pour le soir avec une belle salade verte.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recettes, inscrivez-vous à ma newsletters.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> On ne met pas de fromage dans le vrai gratin dauphinois et encore moins du lard ! Sinon ça donne du gratin de pommes de terre "au fromage et au lard", mais pas "dauphinois". Trop de gens croient que "gratiné" = avec fromage. Ce qui donne l'impression qu'il y a du fromage dedans, c'est l'amidon des pommes de terre, (les laver avant de les couper, mais surtout pas après). En plus la plupart des gens, (en France), ne lisent pas l'emballage du fromage qu'ils achètent ; ils pensent que c'est du gruyère, (fromage sans trous en réalité, sinon il serait déclassé), alors que c'est de l'emmental qu'ils achètent, (qui lui à des trous et qui est un fromage différent, d'une autre région suisse). Il faut précuire les tranches de pommes de terre dans le lait, avant de les disposer dans un plat à gratin, (attention à ce que cela n'attache pas).<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas mettre de 4 épices, ni de thym, ni de laurier, ni de romarin, ni estragon, (aucune herbe dans ce gratin et pas d'épices). Evitez la muscade, (sauf si l'on y tient vraiment), car sa saveur tue la finesse du gout des pommes de terre. Pas d'oignon non plus, ni de lardons. Juste des pommes de terre, du lait entier, de la crème fraîche épaisse, de l'ail et du beurre, + sel et très éventuellement du poivre. Ce qui donne plus de gout à ce gratin c'est le jus de viande, ou la sauce qui l'accompagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez oublié qu'il faut toujours ajouter des morceaux de beurre sur la crème avant d'enfourner, (en plus d'enrichir, ça faut dorer).
Répondre
R
C'est une variante du simple gratin oui bien sur il est plus copieux qu'un simple gratin dauphinois, mais celà fait un plat complet avec une super salade verte. Des amis qui arrivent à l'improviste et hop,ce petit gratin amélioré et c'est bien il cuit le temps de boire l'apéritif.
Répondre
M
y a pas de doute ça tiens au corps ! biz
Répondre
O
un classique toujours bien apprécié
Répondre
C
un grand classique que j'adore !<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité