Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 309
1 février 2012

Tulipes sorbet framboises

TULIPES SORBET FRAMBOISES MAISON

CREME FOUETTEE

Pour le dessert dominical et comme je disposais de framboises, j'avais une grosse envie de réaliser une crème glacée ou mieux un sorbet jamais fait auparavant.

Qui fût dit fût fait, mais pour corser un peu le tout, la pensée de faire quelques tuiles aux amandes en forme de tulipe me faisaient "friser les moustaches" !!!!!! gourmande que je suis, mais ça vous le savez déjà !

Donc un dessert excellent au goût trés subtil, assez light finalement.....

PICT0343

un peu plus près pour la consistance de la tuile .....

PICT0356

 j'ai réalisé ce sorbet excellent d'une manière très simple et très rapide avec les ingrédients suivants :

Pour 4 personnes :
Il faut :
- 1 sachet de framboises surgelées Picard de 450 grs
- 1 yaourt nature
- 20 cl de jus d'orange non traitée
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 robot mixeur type blinder

Pour le Sorbet :
Triez et gardez les plus belles framboises en attente pour décorer.
Verser les framboises encore surgelées dans le mixeur puis ajouter le jus d'orange, le yaourt et le sucre en poudre. Mixer une première fois. Ouvrir le robot, vérifier le mélange avec une cuillère.
Mixer de nouveau, et mélanger encore ; renouveler l'opération 4 ou 4 fois afin d'obtenir une purée bien homogène.
On obtient un sorbet mou dans lequel la cuillère doit tenir débout. A ce stade la consistance est idéale pour le déguster immédiatement.
Si vous voulez faire de belles boules de glace, mettez ce sorbet au congélateur et attendez 2 heures avant de le mettre dans les tulipes en attente.

 

 

PICT0371

 

Pour les tulipes :
Il faut :
- 50 grs de beurre
- 150 grs de sucre en poudre
- 25 grs de farine
- 30 grs de poudre de noisettes
- 3 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse

Faites fondre 25 grs de beurre, laissez-le tiédir dans une terrine. Ajoutez le sucre, la farine, la poudre de noisettes, le sel et les blancs d'oeufs légèrement battus. Mélangez le tout à la fourchette.
Préchauffez le four th.7- 210°. Faites fondre le reste du beurre et badigeonnez une tôle à patisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Etalez une cuillère à soupe de pâte avec le dos d'une cuillère pour obtenir un disque de 15 centimètres environ de diamètre. Faites cuire 8 à 10 minutes à four moyen :
La pâte des tulipes doit rester souple. Attention, le tour des tulipes cuit très vite, mais il faut attendre les 8/9 minutes avant de les décoller trés délicatement avec une spatule plate assez large.
Prenez-les ensuite avec la main et posez-les sur le fond d'un verre ordinaire retourné. Appuyez sur la pâte, les bords vont descendre tout seuls, et prendre une jolie forme autour du verre. Laissez refroidir et démoulez doucement.
Vous ne pourrez faire que 2 tulipes par plaque, beurrez de nouveau pour faire les autres.
Au moment de servir ajoutez deux petites cuillères de crème fouettée avec du sucre glace et une framboise ou plusieurs comme sur la première photo.

 

PICT0361

 

* Remarque :
Je suis assez contente des tulipes qui sont toujours un peu délicates à réaliser, surtout concernant la cuisson ! restez près du four et surveillez bien !
Bien respecter le temps de cuisson, sinon vos tulipes se casseront lors de la mise en place sur les verres.
J'ai préféré déguster le sorbet un peu mou, les arômes des framboises sont au top !!

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ce dessert donne envie malgré les températures fraîches du moment
Répondre
M
Que du bonheur dans ton assiette!!
Répondre
C
Hum!! moi aussi je craque pour ton sorbet! je n'ai plus de blender mais commandé hier le fameux thermomix! je ferai ta recette dés que je l'aurai reçu.Et tes tulipes à croquer.Bises
Répondre
M
Coucou Pascaloueeeeeeeee !Magnifique ! Et bien en voilà une bonne et délicate recette qui va nous remonter le moral avec de temps glacial ! J'adore la framboise vivement que le jardin se réveille !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Je craque pour ton sorbet! Pour les tuiles, il est vrai que c'est délicat et encore plus sans gluten mais c'est tellement beau et délicieux! Bises
Répondre
Publicité