Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 302
4 septembre 2011

Fleur pistachée au chocolat

FLEUR DE PISTACHE

SUR CREME ANGLAISE CHOCOLATEE

Youpi!!!je viens de passer mon examen de “siphonnée” il était temps….. après une hibernation de mon siphon que je dédaignais depuis un an car je le trouvais assez hostile en ma cuisine, eh bien voilà mes premières photos qui hélas ont été prises de nuit !!

Une Chantilly de crème de pistache sur une crème anglaise chocolatée,  superbe recette veloutée en bouche, la grande classe, ceci grâce aux conseils de mon amie Patricia qui a su me donner l’envie définitive de me servir de mon siphon.
Désolée pour la qualité des photos, mais j’ai voulu quand même vous faire profiter de ce moment exquis !!

 

P1020376

Pour la crème anglaise au chocolat
Il faut :
- 6 oeufs

- 80 grs de sucre en poudre
- 60 cl de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- 100 grs de chocolat noir

Préparation :
Egrainer la gousse de vanille. Mettre le lait à chauffer dans une casserole avec la vanille et le chocolat noir en morceaux.
Remuez constamment jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Cassez les oeufs dans un saladier en séparant les jaunes des blancs(les blancs ne vous serviront pas). Blanchir les jaunes d’oeufs en incorporant le sucre en poudre.
Retirez la gousse de vanille avec une écumoire, versez la moitié du lait chocolaté sur les jaunes, fouettez. et mettez le reste en fouettant de nouveau. Remettre la totalité de la préparation dans la casserole, et faites chauffer à nouveau en remuant le tout.
La crème anglaise est prête lorsqu’elle épaissit légèrement et qu’elle nappe le dos d’une cuillère.
Répartissez-la dans les verrines (ou des verres à pied pour moi) et laissez-les refroidir au frigo.

Pour la Chantilly à la pistache
Il faut :
- 30 cl de crème fleurette

- 2 cuil. à soupe de pâte de pistache
- 3 gouttes d’extrait d’amande amère
- 60 grs de sucre en poudre

        Préparation : 
        Faites chauffer la crème avec le sucre, ajoutez la pâte de pistache et l’extrait d’amande amère,              laissez fondre doucement en tournant.
       Passez au chinois délicatement en ayant la patience que la crème passe doucement et soit bien homogène, c’est le secret de la réussite avec le siphon !
       Versez dans le siphon, vissez bien la cartouche de gaz (une ou deux cartouches selon la taille du siphon), fermez le siphon, secouez-le bien tête en bas, et gardez au réfrigérateur 3 heures au minimum

 

P1020371

le plus important au moment du service :

Reprenez vos verrines du frigo, préparer-les sur un plateau.
Sortir le siphon du frigo également, secouez-le pendant une bonne minute tête en bas, essayez déjà doucement sur une assiette afin de ne pas éclaboussez vos préparations au chocolat, et ensuite sur chaque verrine  en appuyant doucement sur la manette du siphon.

La magie opère, et là vous faites de jolies fleurs vert pâle avec l’embout le plus large ! superbe !!! et la crème est devenue une Chantilly pistachée trop bonne !!!!

Servez sur un plateau c’est encore plus chouet !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai fait au resto et ça a eu énormément de succès à tel point...que je ne l'ai pas goûté!!! Merci pour cette délicieuse idée que je referai souvent. Bon dimanche. Bisous.
Répondre
M
Excellente idée pour mon resto. Bon weekend. Bisous.
Répondre
P
Je suis ravie de voir que cette expérience siphonesque t'as convaincue de poursuivre dans cette voie, quant aux conseils ça a été un vrai plaisir, il me semble que "l'élève" dépassera sans mal le "maitre" !!!<br /> <br /> Bisous et j'espère que ton pied va mieux
Répondre
H
une recette qui me plait beaucoup j'aime trop la pistache<br /> bonne soirée<br /> hervé (lesateliersdhys)
Répondre
M
J'adooore le contraste des couleurs (pourtant en règle générale j'aime pas le vert)...et je meurs d'envie de manger qq chose au chocolat...au moins j'en aurai mangé avec les yeux grace a ta coupe;)<br /> bises
Répondre
Publicité