Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 274
22 juin 2011

Gateau Mollet

émotion…….frisson……admiration………

c’es la recette du gâteau Mollet

de mon Père………………

 

P1020186

P1020184

 

Il y a quelque temps déjà, j’ai publié "le gâteau de Savoie sentimental" ICI que j’avais fait avec la recette de mon Père et le moule qu’il affectionnait particulièrement qui date de 1942.

 

Aujourd’hui, avec une recette trouvée sur son cahier écrit de sa main, dont je vous livre quelques secrets, j’ai donc réussi pour la première fois son gâteau Mollet, émotion oui parce qu’il était tellement généreux, frisson d’avoir réussi sa recette, et admiration car il était un père formidable…. !

 

P1020196P1020192  

 

 

 

 

 

Pour 8 personnes :
Il faut :
- 500 grs de farine
- 5 gros oeufs
- 250 grs de beurre sorti du frigo
- 20 grs de levure de boulangerie
- 30 grs de sucre fin
- 10 grs de sel

Avant et après cuisson

 

P1020174 P1020178

Préparation :
Faites fondre d'abord la levure avec un peu d'eau tiède dans une terrine.
Dans un bol à batteur, travaillez le beurre en pommade. Ajoutez la farine, la levure, le sel, et le sucre.
Ajoutez d'abord 2 oeufs, travaillez le tout avec une cuillère en bois, puis ajoutez peu à peu les trois autres oeufs. Ajoutez le beurre en pommade à la préparation et battre au robot électrique pendant 3 minutes afin de rendre la pâte bien homogène.
Couvrez le récipient contenant la pâte avec un torchon propre et laissez reposer pendant 30 minutes.

Beurrez largement le moule qui doit contenir la pâte à mollet.
Reprenez ensuite la pâte entre vos mains farinées et déposez-là dans le moule prêt à cuire. Couvrez encore et laissez monter cette fois-ci une heure au four minimum trés trés doux.
Votre pâte doit être montée en haut de votre moule. Remontez ensuite la température du four à 180°C, et laissez cuire durant 30 minutes. 
Démoulez dés que le gâteau sort du four, et dégustez-le tiède.

 

P1020209

P1020208

P1020201

 

 J'ai donc utilisé le fameux moule à gâteau Mollet et j'ai réussi......quel plaisir

 

P1020177

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour et merci d'avoir mis en valeur notre gourmandise locale ! <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons publié un article au sujet du gâteau mollet ; si vous pensez que cela peut intéresser votre lectorat, libre à vous d'éditer (ou pas !) le lien : http://bit.ly/1VxwH6T<br /> <br /> <br /> <br /> Le gâteau mollet n'est pas tant connu comparé à d'autres spécialités. Aussi, nous soumettons à la validation notre présent message aux bloggers culinaires tels que vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, nous vous souhaitons le meilleur en cuisine !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Ardennes, toujours...
Répondre
M
Quelle émotion! Tu me donnes envie de le faire. Bon weekend. Bisous.
Répondre
L
Superbe, quelle levée!!! merci à toi!
Répondre
M
Oh comme je pense à toi dans ces moments là chère Pascaloueeeee ! J'aurais tant aimé que mon papa me laisse un cahier avec des recettes, son écriture qui perdurerait à ce jour pour son petit-fils.<br /> Ca m'a l'air bien bon en plus.<br /> Gros bisous <br /> Bon Ap chez Mamounette
Répondre
C
C'est extra de nous faire partager cette recette ! j'essaierai !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
Répondre
Publicité