Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 264
14 février 2011

GIBOULEE DE CERISES

GIBOULEE DE CERISES SUR FAISSELLE VANILLEE

Même s’il n’est pas en coeur, il restera quand même le dessert de notre Saint-Valentin, puisque mon Valentin adore la compote de cerises aigres !!!
Je me suis donc inspirée de la recette de mon amie Agnès du blog Passe-moi ta recette en souvenir de mon lancement de blog auquel elle a activement participé !
J’ai modifié quelque peu sa recette en remplaçant le vin rosé de Bordeaux par une petite dose de Porto !

P1000818 

CE SERA SANS CHANTILLY POUR MOI…….
le reflet vert étant le reflet de l’assiette de support !!

P1000781

Pour  4 personnes :
il faut
:

Pour la giboulée de cerises :

-  1 bocal de griottes dénoyautées au sirop léger
(3/4 d’un bocal pour 4 coupes)
- 50 grs de sucre
- 2 cuillère à soupe de porto
- 50 grs de gelée de groseilles
- 2 cuil. à soupe de MaIzéna
Pour la faisselle :
- 1 fromage blanc faisselle 20 %
20 grs de sucre en poudre fin
- 10 cl de crème fraîche
- 1 cuil. à soupe de vanille liquide
- quelques pépites de pistaches non salées

Préparation :
Dans un premier temps, démoulez le fromage blanc et laissez bien égoutter en attente.
Egouttez les cerises en gardant précieusement le sirop.
Mettez le porto dans une casserole et mettez les cerises égouttées, laissez frémir quelques instants. Egouttez à nouveau les cerises et cette fois-ci ajoutez le sirop que vous avez réservé..
Faites bouillir environ 10 minutes à petits bouillons afin que le tout réduise un peu.
Mettez la Maïzéna avec un peu d’eau froide, puis ajoutez à la préparation ci-dessus, en remuant au fouet vivement pour éviter les grumeaux.
Laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez la gelée de groseilles, et laissez mijoter jusqu’à une consistance sirupeuse, ce qui se produit trés vite.
Dés qu’il commence à épaissir, éteignez le feu, ajoutez les cerises égouttées dans la préparation encore chaude, et gardez quelques heures au réfrigérateur.
Reprenez ensuite votre faisselle bien égouttée, ajoutée le sucre en poudre, la vanille liquide, la crème fraîche, et fouettez un peu en mélangeant de façon homogène.

Peut-être que ce dessert valait bien ce beau bouquet .................

PICT0811

Dressage :
A l’aide d’une petite louche, versez doucement la faisselle en fond de verre, à l’aide d’une écumoire mettez d’abord les cerises, et remplissez avec le beau sirop.
Attention au débordement qui arrive vite.
Mettez une petite touche de Chantilly en bombe et quelques pépites de pistaches.

P1000790

Publicité
Publicité
Commentaires
M
wouah quel beau dessert ! bravo ça devait être un régal
Répondre
P
elle me fait bien envie cette petite coupette de cerises !!pierre
Répondre
E
Magnifique présentation !<br /> Bisous
Répondre
C
Coucou Pascale<br /> Je suis très touchée par ton gentil clin d'oeil!!!(loin des yeux, mais pas loin du coeur!)...et tes photos!!!! On imagine bien quel régal cela a du être!<br /> Chez nous, la St Valentin c'est faite au resto, un grand moment!<br /> Je te raconterai tout ça au téléphone!<br /> A bientôt Pascale<br /> Je t'embrasse<br /> Au fait, très bonne idée le Porto!
Répondre
M
Une vraie giboulée comme chez moi ce jour ! La tienne est meilleure bien entendu puisque je peux la déguster virtuellement. Avec chantilly maison pour moi !<br /> Gros bisous Pascaloueeeeeeeeeeee
Répondre
Publicité