Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
5 décembre 2010

TARTE TATIN AUX POMMES

Aujourdh’ui je vous propose une tarte Tatin bien connue de vous toutes mais en version simplifiée.

En effet je n’ai pas préparé la pâte brisée si facile à réaliser,  mais utilisé une pâte feuilletée toute prête que je préfère pour notre dessert dominical..

Voici donc quelques photos de cette savoureuse tarte.

 

P1000425

Pour 5/6 personnes :
Il faut :
- une pâte feuilletée toute prête
- 6 pommes Boskoff
- 100 grs de sucre semoule fin
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 citron
- une pincée de cannelle

P1000430

Prenez un moule à manqué à bords hauts, mettez le sucre semoule et le jus du demi citron et faites chauffer, vous obtenez ainsi un caramel blond que vous ferez voyager dans le fond de votre moule (prenez un gant pour ne pas vous brûler).
Laissez en attente juste le temps d’éplucher les pommes.
Epluchez et épépinez les pommes Boskoff, coupez-lez en deux.
Mettez-les dans le caramel encore tiède côté bombé vers le fond du moule.
Versez ensuite le sucre vanillé en pluie sur les pommes, ainsi qu’une pincée de cannelle.
Découpez votre pâte feuilletée un peu plus large que votre moule, et avec le manche d’un couteau, faites-la glisser le long des pommes, afin qu’elle cuise bien à l’étouffée.
Mettez au four 180°C pendant 40 minutes jusqu’à temps de voir apparaître le caramel qui cloque sur les côtés.
Glissez le pointe d’un couteau pour traverser la pâte et les pommes qui doit ressortir sans aucune trace.
Démoulez aussitôt afin que le caramel soit bien imprégné sur les pommes et laissez refroidir à l’air ambiant.

le petit plus :
Personnellement j’aime la déguster tiède car le caramel est encore fondant ; vous pouvez aussi ajouter une boule de glace vanille où de la crème fraîche!!! ce que je n’ai pas fait malgré la gourmandise qui m’anime!!!

 

P1000427 -

* Remarque :
Surveillez votre caramel, car il fonce trés vite.
Je préfère toujours faire ce dessert dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre plutôt qu’une moule à tarte classique, car les pommes restent bien fondantes et montent trés haut dans le moule, c’est meilleur comme vous le voyez sur les photos
!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hum ça a l'air délicieux!
Répondre
C
Félicitations ! Elle est superbe !!! Un grand classique, qui ne se refuse pas, j’adore les tartes Tatin.<br /> ♥ Bisous ♥ du Canada<br /> Amicalement, Fl♥rence
Répondre
M
Je suis dans le souvenir de ma chère grand mère qui à 88 ans depuis début décembre et elle savait bien faire cette tarte ! C excellent merci pour ta recette bonne journée
Répondre
I
Un classique toujours apprécié chez nous !<br /> Bonne soirée<br /> Isabelle
Répondre
L
Les odeurs arrivent jusqu'ici...elle devait être très bonne ! Bises
Répondre
Publicité