Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 250
3 octobre 2010

TARTARE D'AVOCAT AU PAMPLEMOUSSE ROSE

Tout d'abord merci de vos commentaires sur mon précédent billet, que j'ai retrouvés avec un réel plasir à mon retour de vacances !

Je vous propose donc aujourd'hui un amuse-bouche trés rafraïchissant pour accompagner les rayons de soleil de fin d’été, et garder en souvenir les dernières roses de mon jardin que je vous offre bien volontiers !!

Lors d'une escapade dans le Sud, j'ai eu l'occasion de goûter une belle salade mélangée avec salade verte, avocat, pamplemousse rose …

C’était délicieux, alors j’ai décliné à ma façon, et voilà le résultat !

PICT0370

Pour 4 personnes :
Il faut :
- 2 avocats murs mais fermes
-1/2 par personne
- 1/2 concombre
- 1 jus de citron
- 1 petit oignon
- 2  pamplemousses roses
1/2 par personne
- 2 cuil. à soupe d'huile de noisette
- sel, poivre,
- ciboulette et coriande mélangée

PICT0379

trés frais et appétissant !

PICT0375

Hachez l'oignon, ciselez ciboulette et coriande et laissez en attente.
Pressez le citron. Pelez à vif les pamplemousses roses, en prenant soin d'enlever toute la peau épaisse avec la pointe d'un couteau pour ne pas abimer la chair. Toujours à l'aide du couteau, tranchez délicatement les quartiers pour sortir la pulpe de de la peau qui les entourent.
Tranchez ces quartiers sans laisser de peau et récupèrer le jus.
Pelez les avocats, coupez-les en petits cubes et arrosez-les de jus de citron, laissez macèrer quelques instants.
Tailles le concombre égrainé en petits dés.
Mélangez l'oignon, la coriande ciselée,  le jus de citron, l'huile de noisette,sel, poivre.
Incorporez-y  les morceaux de pamplemousse et en dernier les cubes d'avocat macérés précédemment.

A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une petite louche, remplissez les verrines de votre choix par la préparation ci-dessus, terminez par les cubes de concombre et la ciboulette ciselée.
Essayez de répartir le mélange de jus qui reste dans chaque verrine.

* le petit plus :
Lorsque vous enlevez la chair de chaque quartier, faites-le au dessus d'une casserole afin de recueillir le jus qui en découle.
Pour le découpage des avocats, à l'aide d'un couteau trés pointu, faites un quadrillage sur la chair, et à l'aide d'une petite cuillère, enlevez les petits cubes qui se décollent trés facilement.

PICT0377

* Remarque :
Il est impératif de ne pas prendre des avocats trop mûrs car sinon vous ne pourrez pas faire de jolis cubes, l'avocat s'écrasera.
Comme vous l'avez vu pour le côté déco, j'ai utilisé des verres à vin d'Alsace, mais bien entendu vous faites comme vous le souhaitez !

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Pascale,<br /> Comment vas-tu ?<br /> Ton tartare d'avocat est bien tentant, délicieusement associé au pamplemousse. <br /> Très rafraîchissant et bien parfumé avec la ciboulette et la coriandre.<br /> Une belle entrée pour une soirée entre amis.<br /> Gros bisous,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
I
Une très jolie présentation, j'aime beaucoup le pamplemousse, tu nous redonnes un peu de soleil. <br /> Bonne journée.
Répondre
D
J'aime beaucoup les pamplemousses en salade, avec l'avocat c'est top.<br /> Bonne journée
Répondre
S
c'est très frais!
Répondre
P
Le beau temps est toujours là en Provence donc ta jolie salade pleine de fraîcheur est la bienvenue. Bises<br /> Ps : je précise que je n'ai pas mangé les rates avec le filet mignon!!!!!!!!
Répondre
Publicité