Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 309
19 mars 2010

Salade de raie au velouté de carottes

En regardant mon blog, je m'aperçois que j'ai publié beaucoup de gâteaux ces derniers temps......

Alors un peu de changement fera du bien !
Je vous propose donc aujourd'hui une entrée bien séduisante en saveurs avec le piquant du vinaigre, le velouté de carottes, muscade et coriandre ....

Bon appétit !!

PICT0734

PICT0732

PICT0723

Pour la préparation de la raie
pour 4 personnes :
il faut
:

- 2 ailes de raies
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 piment rouge
- 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc
- 30 cl de fumet de poisson
- le jus d'un demi citron
- sel, poivre

Pour le velouté de carottes :
il faut :

- 1 kg de carottes
- 20 cl de crème légère
- 1 pointe de muscade
- sel, poivre, coriandre

PICT0735

Commencez par préparer le coulis en pelant les carottes, coupez-les ensuite en rondelles et plongez-les dans l'eau bouillante salée. Faites-les cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée avec le vinaigre blanc. Plongez les ailes de raie et faites-les pocher 5 minutes. Egouttez-les et retirez la peau.
Soulevez la chair de la raie délicatement afin d'avoir de beaux morceaux en filament, et posez ces morceaux en attente sur du papier torchon afin qu'ils s'égouttent bien.
Arrosez-les ensuite d'un filet de citron afin qu'il ne s'oxydent pas.
Egouttez les carottes, elles doivent être trés tendres, et passez-les au blender afin d'obtenir déjà un beau velouté.
Ajoutez-y la crème fraîche, le sel, le poivre et la coriandre préalablement écrasée au rouleau à pâtisserie.
Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Ciselez ensuite la ciboulette, lavez, épépinez et hachez finement le piment

Préparez ensuite une vinaigrette avec un jus d'un demi-citron, du vinaigre de vin, huile d'olive, sel, poivre, ajoutez-y la ciboulette et le piment hachés.
Mettez d'abord les morceaux de raie en tassant un peu, jusqu'à un peu plus de la moitié des verrines, versez-y la vinaigrette doucement, et terminez par le velouté de carottes qui a pris un peu de consistance ne refroidissant et va se poser délicatement dans vos verrines !

un vrai régal cette petite chose .....

PICT0738


* Remarque :
Utilisez une spatule plate pour soulever la chair de la raie, ça va tout seul  !!
J'ai eu de la chance aujourdh'ui chez mon poissonnier car il y avait des ailerons de raie fraîche magnifiques.
J'en ai profité évidemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai découvert ce poisson il ya ppeu et ta verrine me tente, c'est trop beau<br /> bz
Répondre
D
Bonsoir ma p'tite Pascale,<br /> Je te remercie beaucoup pour ton compliment qui me touchent et me font plaisir venant de ta part.<br /> C'est toi qui est très douée pas moi ...<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
C
la raie est un poisson que j'aime beaucoup. voilà une nouvelle recette à tester et en plus la présentation est très jolie !<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
D
Bonjour ma Chère Pascaloue,<br /> Tu vas bien ? Le soleil est-il au redez-vous ???<br /> .... Alors là, tu me prends par les sentiments !! J'adore le poisson et cette belle verrine de raie au coulis de carottes saveur coriandre : un vrai délice... Très jolie présentation<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
F
Bonjour ! <br /> <br /> Cette petite verrine me plaît bien car j'adore la raie ! en plus ça change un peu
Répondre
Publicité