Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
20 février 2010

Délice de flan au citron et caramel

C'est avec une recette complètement inédite pour moi que je termine ce week-end, non pas que je n'utilise pas de citron pour les desserts, mais faire cuire les citrons et les réduire en purée  avant de préparer un flan, ne me semblait pas du tout une évidence !

Et pourtant  qu'est-ce que c'est bon,  c'est doux en bouche, acidulé et sucré avec le caramel !

On en redemande, c'est un dessert extra !!

Regardez plutôt !

PICT0597

Crémeux .......

PICT0602

Onctueux.......

PICT0604

PICT0605

Pour 4 personnes :
Il faut :

- 2 citrons non traités
- 8 oeufs
- 250 grs de sucre fin
- 1 cuil. à soupe de rhum (facultatif)

Lavez les citrons, les mettre dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les couper avec l'écorce en petits dés (sans vous brûler) en prenant soin d'éliminer les pépins. Les écraser finement au presse-purée.
Fouettez les oeufs avec 200 grs de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez la purée de citron et le rhum.
Chauffez le reste de sucre avec un peu de jus de citron et une cuillère à soupe d'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Le verser dans un moule à flan à bord haut (type moule à charlotte) et pencher le moule afin d'enduire toutes les parois de caramel.
Versez la préparation au citron, couvrir et cuire 45 minutes au bain-marie au four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir et réfrigérer au moins 2 heures.

J'ai utilisé ce moule-là !!

PICT0590

* le petit plus :
Je l'ai fait la veille et il avait pris une belle consistance.
Le bain-marie ne doit pas bouillir, celà fera tourner la crème.
Ajoutez un peu d'eau froide si tel est le cas.
La petite pointe de rhum apporte un raffinement à cette recette (si on aime bien entendu)

Un'délice.......!!!!!!!!!!!!!!!

PICT0601

* Remarque :
A cause de la cuisson, il est indispensable d'utiliser des citrons issus de culture biologique, sans conservateur ni traitement après récolte !
Prenez un gant pour faire naviguer le caramel, vous éviterez les brûlures.

* si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop trop tentant !
Répondre
S
oh superbe recette et original avec les citrons entier je suis curieuse de voir ça il faut que je la teste cette recette !! bise sandra
Répondre
H
Oh oui, c'est un superbe dessert. UN vrai flan moelleux ! C'est vrai que la façon de procéder est amusante mais je note la recette tout de suite !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
M
Très original!!! je n'aurais pas osé mettre les citrons entiers mais à présent... belle recette vraiment! Bises.
Répondre
P
J'imagine bien les saveurs qui doivent se dégager de ce flan. Un délice.
Répondre
Publicité