Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 137
9 février 2010

Gâteau au chocolat sans complexe

Cette recette que j'avais remarquée depuis longtemps vient tout droit du blog de Lavande  !

Comme elle l'a si bien dit " 0 % de complexe pour ce délicieux dessert car allégé, mais riche en saveur chocolatée" ; je l'ai donc testé dans sa version originale trés light aec le fromage blanc.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle légèreté, ce gâteau monte trés bien et trés aérien en bouche, je crois que désormais je vais adopter cette recette définitivement !

je l'ai agrémenté quand même avec un coulis d'ananas sans sucre car l'ananas était parfaitement mûr !

Merci Lavande pour cette douceur ....

un délice !!!!!!!!!!

PICT0519

Pour 4/5 personnes :
Il faut :

- 100 grs de fromage blanc 0%
- 200 grs de chocolat noir intense
- 15 grs de Maïzéna
- 4 oeufs
- 35 grs de sucre rapadura
- 1 pincée de sel

Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes ; battre les jaunes avec le sucre et lorsque le mélange ablanchi, ajoutez la maïzéna, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat.
Battre les blancs en neige. Les Incorporer petit à petit à toute la pâte en soulevant le mélange de bas  en haut et non pas en tournant.
Beurrez et chemisez un moule à manqué à bords hauts. Enfournez à four assez chaud (180°C/200°C)
Faire cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez un coulis d'ananas :
Epluchez l'ananas et coupez-le en morceaux, passez au blinder pendant quelques instants jusqu'à ce que l'ananas devienne un coulis trés onctueux.

Attendez que le gâteau ait légèrement refroidi avant de démouler.

chocolat ananas quelle belle saveur !!!

PICT0520

* Remarque :
Attendez bien avant le démoulage sinon le gâteau se cassera.
Mélangez bien les blancs en neige de bas en haut, cette  façon de faire aérera vraiment vos ingrédients.
Aucun ajout de sucre est nécessaire, si vous avez choisi un ananas bien mûr donc trés juteux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a l'air en effet délicieux, à essayer prochainement. Bonne journée. Bises.
Répondre
L
haaaa mon gâteau ! je crois qu'il a fait le tour de la blogosphère :-)<br /> @ bientôt
Répondre
O
effectivement, je vois que nous avons eu la même idée
Répondre
D
Bonsjour Pascale,<br /> Magnifique gâteau au chocolat avec une très jolie texture bien moëlleuse. Servi avec une sauce ananas : quel délice...C'est une savoureuse association.<br /> ... Pourquoi avoir des complexes lorsque l'on se fait plaisir ??? Et là doublement plaisir : à O% !!<br /> Bon week-end de la Saint-Valentin ... <br /> Bisous<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
D
Hmmm chocolat-ananas quel beau mélange de saveurs!<br /> En plus light! Aucune raison de se priver!
Répondre
Publicité