Une grosse envie de coulis aux framboises que j’avais à la maison, et l’association avec le chocolat me tentait énormément !

Rien de trés original dans tout ça, mais bon la gourmandise a toujours de bonnes raisons dés qu’il s’agit de chocolat, et peut être aussi cette douceur qui réjouissait mes papilles !!!

Me voilà donc partie pour le moelleux au chocolat que nous aimons toutes avec ce coeur coulant si subtil aux framboises ..

Petit moelleux si tentant …..

PICT0205

Pour 6 moelleux :

Il faut :

- 120 grs de chocolat noir à pâtisser
- 50 grs de beurre
- 3 oeufs entiers
- 40 grs de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 25 grs de farine
- 250 grs de framboises
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre pour le coulis

PICT0222 

Comme vous le voyez ci-dessus…. trop bon !!!!

  Le chocolat est pris, le coulis de framboises au milieu est coulant, et j’ai ajouté pour la photo un peu de coulis sans grains autour !

Préparation du coulis de framboises :
Dans une casserole, mettre 5 cuillères à soupe de framboises et 2 de sucre en poudre. Faites chauffer jusqu’à ébullition.
Il faut que ça devienne une purée épaisse, puis laissez refroidir et passez-la à travers un chinois pour ôter les petits pépins en appuyant bien avec le dos d’une cuillère. Réservez ce beau coulis au frais.

Mettre le four à préchauffer à 180°C. (th.6).
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les 3 jaunes avec les 40 grs de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, bien remuer, la pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Dans un petit saladier, casser le chocolat noir et y ajouter le beurre. Faire fondre le tout au bain-marie (sans que le récipient ne touche l’eau) puis ajoutez la pâte. Bien mélanger de nouveau.
Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez doucement à la pâte au chocolat. A ce stade, on obtient une mousse au chocolat traditionnelle.
Beurrez 6 petits ramequins ou utilisez une moule en silicone à trou à muffins, remplir les trous à moitié seulement, ajoutez 4 framboises avec un peu de coulis (avec des grains pour moi) et recouvrez de mousse au chocolat jusqu’à 2/3 du ramequin.
Mettez au four 8 à 10 ou 11 minutes (pour moi) environ.
Le dessus du moelleux doit être légèrement craquelé.

Attendez 1 minute puis démoulez délicatement sur une assiette de présentation comme ci-dessous.
Mettez quelques framboises sur le dessus, décorez avec le coulis restant comme vous le souhaitez, et à l’aide d’une petite passoire saupoudrez de sucre glace en tapotant.
Servez aussitôt !

j'ai choisi une présentation assez light ....

avec le coulis à servir selon vos envies

PICT0227

* Remarque :
Lorsque j’ai fait mon coulis, j’en ai conservé une partie sans petits pépins pour la déco, et l’autre partie pour l’intérieur des moelleux avec pépins, car j’aime beaucoup lorsque ça croque sous la dent ! A vous de voir !
J’ai utilisé un moule en silicone ce qui facilite bien sûr lé démoulage.

* si mon aimez mon blog et souhaitez être informé à chaque publication de mes recettes, inscrivez-vous à ma newletters !