Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
26 mars 2009

Tartelettes Tatin d'ananas aux épices

Encore un petit dessert trés goûteux et parfumé et toujours ce goût trés subtil de l'ananas !!!

PICT0190

Pour 4 tartelettes :

Il faut :

- 1 c. à café de coriandre en grains
- 1 clou de girofle
- 1/2 c.à café de cannelle
- 1 ananas assez gros
- 1/2 cuil.àcafé de poivre en grains
- 1 gousse de vanille
- 130 grs de sucre
- 50 grs de beurre
- 1 cercle de pâte feuilletée toute prête

PICT0187

Préchauffez le four à 220°C. Ecrasez la coriandre, le clou de girofle, le poivre.
Débarassez l’ananas de sa peau, en entaillant largement la pulpe. Coupez en quatre dans le sens de la hauteur, puis retirer le coeur dur avant de détailler chaque part en tranches épaisses.
Fendez la vanille, grattez les graines intérieures et ajoutez-les à l’ananas, en même temps que la poudre de cannelle, et les autres épices. Mettez 30 grs de sucre avec un verre d’eau et laissez macérer le tout pendant 1 heure. Ensuite filtrez ce jus avec un chinois.
Faites cuire le reste de sucre avec un peu d’eau jusqu’au caramel. Ajoutez 50 grs de beurre, puis les fruits et le jus filtré. Laissez cuire pendant quelques 10 minutes, puis montez le feu jusqu’à caramélisation.
Répartissez les fruits caramélisés dans quatre moules beurrés, coupez la pâte feuilletée en quatre morceaux, et recouvrez chaque moule d'un morceau de pâte.
Enfournez pour 15 minutes, la pâte doit être colorée, et le caramel doit friser un peu au bord des moules.
Démoulez immédiatement les tartelettes en les retournant trés rapidement et servez tiède.

* le petit plus : utilisez une assiette plus grande pour démouler les tartelettes, le caramel n’aura pas le temps de couler, et restera intact sur les morceaux d'ananas !

PICT0194

Tellement caramélisé et onctueux !

PICT0192

* Remarque :
Laissez bien infuser les dés d’ananas avec les épices, c’est tellement parfumé !
En refroidissant, les arômes sont plus prononcés encore, mangez-les tièdes.
J'ai choisi les ramequins à crème brûlée pour les bords un peu hauts.

* Si vous aimez mon blog et voulez être informé à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newletters !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonne idée avec de l'ananas...
Répondre
M
tu me donnes envie de filer achter un ananas
Répondre
M
Je n'ai jamais essayé a l'ananas ! Elle avait l'air sublime. Essaye à la banane (elle est sur mon blog), c'est surprennant aussi.<br /> Bisous, Marie
Répondre
C
Coucou Pascaloue, je pensais m'être inscrite à ta news mais apparement j'ai merdouillé quelque part je reçois rien ! Je me suis réinscrite du coup !<br /> Jolie tarte tatin !<br /> Bizoo. Céline
Répondre
G
Avec de l'ananas ce doit être divin cette tatin ! Passe un bon dimanche ! bisous !
Répondre
Publicité