Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 271
13 mars 2009

Gâteau d'épinards à la crème de parmesan et saumon frais

Je vous entends d’ici dire que vous n’aimez pas les épinards …. eh bien je suis comme vous... je n’y tiens pas vraiment....car les souvenirs d’enfance liés à la cantine où il n’y avait pas d’autres choix que de manger des épinards, ont laissé des traces…

Mais lorsque j'ai découvert sur un p’tit bouquin “fléxipan”, et toujours en quête de nouvelles recettes, j'ai voulu tenter cette expérience... avec les épinards hachés finement, bien assaisonnés, et la crème de saumon veloutée qui adoucit vraiment, c’est excellent !!

Allez quelques photos, pour le cas où vous seriez tentées…….!

j’espère bien que vous allez essayer !

PICT0015

avec quelques crevettes roses ...

PICT0049

Pour 6 personnes :
Il faut :
- 800 grs d'épinards mixés surgelés
- 2 gousse d'ail hachées
- 5 cuil. à soupe de Parmesan
- 4 gros oeufs, blancs séparés
- 2 filets de saumon sans peau
- 200 grs de fromage blanc 20%
- 50 grs de fromage ail et fines herbes allégé
- 130 grs de crème fraîche
- 2 cuil. à soupe  d'aneth
- 1 cuil. à soupe de ciboulette
- 1 jus de citron
- 1.2 cuil. de poivre de cayenne
- 150 grs de crevettes
- poivre noir fraîchement moulu

PICT0011

Quelques heures avant faites décongeler les épinards mixés en laissant bien égoutter.
Préchauffez votre four à 200°C. th. 6). Graissez légèrement et recouvrez de papier sulfurisé un moule à gâteau roulé de 33 cm x 32 cm.
Lorsqu'ils sont bien égouttés et pressés dans un torchon, mélangez l'ail aux épinards avec 2 cuil. de parmesan et ajoutez les jaunes d'oeufs.
Mettez les blancs d'oeufs dans le bol, fixez le fouet et montez-les en neige ferme.
Incorporez-les à la préparation aux épinards et étalez dans le moule avec un épaisseur d'environ 2 cm.
Enfournez le tout pendant 15 minutes, pour que la pâte lève bien.
Placez une feulle de papier sulfurisé sur le plan de travail et saupoudrez du reste de parmesan.
Démoulez sur le papier sulfurisé et enroulez soigneusement dans celui-ci. Laissez refroidir.

Entre-temps, cuisez les filets de saumon au micro-ondes 2 à 3 minutes (la cuisson est trés rapide).
Retirez-les et laissez refroidir.

Si vous désirez le manger froid...  découpez de jolies tranches

PICT0009

Préparation de la crème :
Mettre le fromage blanc, la crème fraîche, le fromage ail et fines herbes, l'aneth, la ciboulette, le jus de citron, et le poivre de Cayenne dans le bol ; fixer le fouet et fouettez pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un mélange trés homogène.
Incorporez les morceaux de saumon cuits, et quelques crevettes décortiquées (gardez-en pour la déco).
Démoulez la roulade, garnissez de préparation au saumon comme pour un roulé classique, enroulez de nouveau, mettez dans un papier film bien serré, et gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Garnissez de quelques crevettes roses pour faire joli.

PICT0037

* Remarque :
J'ai utilisé mon robot pour monter mes blancs en neige (ce que je fais rarement) et ils étaient superbes !
Lorsque les filets de saumon sont cuits au micro-ondes, la chair se détache trés joliement, prenez-les avec précaution pour les mélanger avec la crème de fromage blanc, sans les casser si possible.
Ne salez pas la préparation, le saumon est déjà salé.

* si vous aimez mon blog et voulez être averti à chaque publication de recette, inscrivez-vous à ma newsletters.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai tester ta recette très bonne mais un peu longue a faire pour mon gout bisous
Répondre
S
je te piques cette recette, j'adore l'association épinard-saumon<br /> bz
Répondre
H
voilà une recette qui change, j'aime beaucoup...
Répondre
B
Chez nous, les épinards sont toujours appréciés et le saumon aussi. Merci pour cette recette que je vais tester très vite.
Répondre
C
Ah, c'est diététique ça....et appétissant. Je n'aimais pas les épinards, mais les frais, je les ai redécouvert depuis une dizaine d'année.....
Répondre
Publicité