Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 302
19 février 2009

Cake à la farine de chataîgnes, épices et fruits secs

Voilà un beau craquant avec ce cake au goût trés subtil de chataîgnes - ce que j'utilise rarement - douceur des raisins, abricots, et oranges confites - tout ceci fait un doux mélange bien parfumé et épicé de muscade, gingembre, et cannelle !

Comme vous le voyez c'est un doux cocktail de saveurs magnifiques ! délicieusement bon au p'tit déjeuner ce matin ! avec un cappucino ...

PICT0622

PICT0603

Pour 14 tranches, il faut :
- 3 petits oeufs
- 2 cs de miel liquide
- 250 grs de farine de chataîgnes
- 1 sachet de levure chimique
- 50 grs de raisins secs (mélange de raisins en magasin bio)
- 50 grs d'abricots secs bio (coupés en petits morceaux)
- 1 orange confite bio (coupée aussi en petits morceaux)
- 12 cl de lait écrémé
- 2 cc de cognac (facultatif)
- 2 cs d'huile végétale
Pour les épices : 1/2 cc de chaque ingrédient : cannelle, de gingembre en poudre, de noix de muscade râpée, un zeste d'orange, 

PICT0604

PICT0617

PICT0623

Préchauffez le four à 170°C(th5/6). Dans une terrine, cassez les oeufs, ajoutez le miel liquide, battre afin d'obtenir un mélange mousseux.
Faire gonfler tous les fruits secs (sauf l'orange confite) avec 2 cuill. à soupe d'eau au four à micro-ondes.
Ajoutez au lait le cognac, l'huile, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et le zeste d'orange.
Mélangez la farine et la levure et les incorporer petit à petit au mélange oeux/miel, ajoutez alors soigneusement les fruits secs et l'orange confite coupée en petits morceaux, puis le mélange à base de lait.
Versez la pâte obtenue dans un grand moule à cake en silicone, faire cuire 20 minutes à 170°C au four (th5/6), puis 25 minutes à 140°C (th.4/5).
Laissez refroidir avant de démouler et couper en 14 tranches ou au fur et à mesure si vous vous l'utilisez comme moi le matin !

PICT0616

* Remarque :
J'ai utilisé un moule téfal, n'ayant pas de moule silicone assez grand !
j'ai pris la précaution de mélanger à la main tout les ingrédients l'un après l'autre pour laisser les morceaux de fruits secs intacts.
Et puis je viens de me rendre compte que je n'avais pas augmenté la température mais fait cuire à 140° seulement un peu plus longtemps !

Si vous aimez mon blog et si voulez être averti par mail de la publication de chacun de mes billets, inscrivez-vous à ma new letters - 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un joli cake aux saveurs automnales !
Répondre
M
Je n'ai jamais utilisé la farine de châtaigne, tu m'en donnes envie, ça a l'air délicieux. Bises.
Répondre
M
Très appétissant avec tous ces morceaux de fruits confits ! j'imagine le rendu avec la farine de châtaigne que j'utilise aussi.<br /> bises
Répondre
L
un bon cake avec un thé a 16h le top!!en simplicité c'est ca le bonheur!<br /> bisous et bon weekend!!
Répondre
P
Une petite question : as-tu remplacé la totalité de la farine complète par de la farine de châtaigne? car dans tes ingrédients, je ne vois pas de farine de châtaigne. Merci Bises <br /> Et la farine de châtaigne est sans gluten.
Répondre
Publicité