Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 309
25 décembre 2008

Romantique aux deux chocolats

J'ai le plaisir de vous offrir cette délicieuse bûche aux deux chocolats qui a fait honneur à ma table de Noèl

PICT0233

Pour 6/8 personnes :

Il faut :
Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 120 grs de sucre  en poudre
- 100 grs de farine
- 55 grs de beurre
Cassez les oeufs, séparez les oeufs des jaunes, et travaillez les jaunes avec le sucre.
Battez les blancs en neige, incorporez-les au mélange précédent en même temps que la farine en pluie. Ajoutez 35 grs de beurre fondu à la préparation.
Placez un papier sulfurisé beurré sur une plaque de cuisson un peu creuse, et coulez la pâte sur 5 mm environ d'épaisseur. Mettez à four chaud (environ 200°C) 8 à 10 minutes. (8 minutes pour moi)
Surveillez car celà va trés vite et le biscuit est prêt lorsqu'il est légèrement coloré et souple sous le doigt.
Sortez du four et roulez le gâteau avec précaution sans ôter le papier. Laissez-le ainsi jusqu'à refroidissement.

Pour les crèmes-mousses :
- 120 grs de chocolat noir à 70 %
- 120 grs de chocolat praliné de qualité
- 6 oeufs (3 pour chaque crème)
- 1/2 demi-cuillère de pralin
- 20 grs de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 cuill. à soupe de crème fraîche

Pour plus de commodité pour mélanger ensuite les ingrédients, préparez deux saladiers, un pour la mousse chocolat noir et un pour la mousse au chocolat praliné.
Mettez trois oeufs dans chaque saladier en séparant les jaunes des blancs ; mettez une pincée de sel et montez les blancs en neige ferme. Réservez.
Faire fondre chaque chocolat au bain-marie avec 10 grs de beurre et 1 cuil. à soupe de crème fraîche dans chaque récipient.
Lorsque le chocolat est devenu bien lisse et brillant, enlever du feu et ajouter trés vivement les trois jaunes dans chaque préparation.
Mélangez sans attendre aux oeufs battus en neige, non pas avec un fouet en tournant, mais en soulevant  doucement pour bien aérer votre mousse avec une cuillère en bois.
Pour la crème au chocolat noir, utilisez-là naturelle
Pour la crème au praliné ajouter à la fin le pralin qui donnera encore un peu plus de subtillité à votre mousse.
Mettez les saladiers au réfrigérateur minimum 2 heures.

Pour le bouquet final, déroulez doucement votre biscuit, enlevez le papier et nappez de crème-mousse au praliné avec un grande spatule assez régulièrement si vous pouvez. Roulez à nouveau et découpez les extrêmités.
Recouvrez alors la bûche de crème au chocolat noir en recouvrant les côtés ; si la crème a tendance à couler un peu, attendez que la crème prenne et recommencer.
Décorer selon votre inspiration du moment avec des personnages ou pas !

Même si cette recette vous semble un peu longue, elle est assez simple à réaliser.

Pour la déguster, sortez-là au début du repas afin qu'elle soit moins froide et que le biscuit reprenne son moelleux.

Un conseil de gourmande : gardez les chutes de biscuit c'est trop bon !

Un p'tit changement de décor ......

PICT0244

Cette recette réalisée aussi pour mon amie Guylaine dans le cadre de son jeu

^^Recettes de fêtes pour un monde de douceurs, qui participe ?^^

"Un monde de douceurs" est un ouvrage qui se veut un concentré de douceurs : douceurs des recettes, des textes, des illustrations, de la création graphique.  Mais il se veut également geste d'attention pour tous ceux qui n'ont jamais connu la douceur de vivre. En achetant ce livre ou en l'offrant, vous aidez Médecins du Monde à combattre là où chaque jour, inlassablement, l'association tente d'apporter à sa manière un peu de douceur aux vulnérables : en les soignant, en les écoutant, en les regardant, en les accompagnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est superbe ta bûche et puis au chocolat, pêrsonne ne peut y résister!<br /> Bises
Répondre
M
Très réussie : je comprend qu'elle ait fait honneur a ta table ; et belle participation !<br /> Bonne et heureuse année 2009 et bon réveillon pour ce soir :) Bisous, Marie
Répondre
C
Cette bûche est tout simplement parfaite, un délice en bouche, je n'en doute pas une seconde...<br /> Bon réveillon et bonne année 2009
Répondre
E
.....................*.....................<br /> ☆...............**..............☆<br /> ..**..........*....*........**<br /> ....*..*.....*.....*....*..*<br /> ......*.....*..........*.....*<br /> ......************..........<br /> ........*..lovel...*<br /> .....*..lovelovelo...*<br /> ...*..lovelovelove....*<br /> ..*.lovelovelovelove...*................*....*<br /> .*..lovelovelovelovelo...*.........*..lovel....*<br /> *..lovelovelovelovelove...*....*...lovelovelo.*<br /> *.. lovelovelovelovelove...*....*...lovelovelo.*<br /> .*..lovelovelovelovelove...*..*...lovelovelo...*<br /> ..*...lovelovelovelovelove..*...lovelovelo...*<br /> ...*....lovelovelolovelovelovelovelovelo...*<br /> .....*....lovelovelovelovelovelovelov...*<br /> ........*....lovelovelovelovelovelo...*<br /> ...........*....lovelovelovelove...*<br /> ...............*...lovelovelo....*<br /> ..................*..lovelo...*<br /> .....................*.....*<br /> ......................*..*Merci de la gentillesse de ton message et<br /> je te souhaite un merveilleux Réveillon 2009 avec<br /> les tiens.
Répondre
C
elle est très belle cette buche et elle doit etre délicieuse !
Répondre
Publicité