Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
14 décembre 2008

Flan brioché pommes et raisins à la cannelle

Au hasard d'un ancien livre de recettes, j'ai retrouvé trés récemment une recette de "pains perdus" .

Souvenirs d'enfant obligent, celà m'a donné immédiatement l'idée de faire un flan avec des tranches de pain brioché et quelques pommes boskoff qui s'ennuyaient dans mon panier de fruits !

Le jus de pomme maison apporte une belle saveur bien parfumée, et ce flan est trés trés crémeux !
Merci Brigitte pour ton jus de pomme !!!

Super bon !!

PICT0139

PICT0136

Pour 6 personnes :
Il faut :

- 3 oeufs
- 5 pommes Boskoff
- 150 grs de sucre semoule
- 20 grs de beurre
- 40 cl de crème liquide
- 7/8 tranches de pain brioché
- 3 cuil. à soupe de jus de pomme maison
- 50 grs de raisins secs

Trés doux et crémeux en bouche !

PICT0132

PICT0135

Faites tremper les raisins dans le jus de pomme 15 minutes.
Epluchez les pommes. Videz les coeurs et les pépins. Mettez les 20 grs de beurre dans une sauteuse et les pommes coupées grossièrement en morceaux avec 30 grs de sucre.
Pendant la cuisson des pommes, faire un caramel assez liquide avec 20 grs de sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il blondisse. Après quelques minutes de cuisson, ajoutez ce caramel sur les pommes presque cuites et tournez avec une cuillère en bois. Retirez du feu.
Mélangez les oeufs avec les 100 grs de sucre restant, la crème liquide et les raisins préalablement égouttés.
Coupez les croûtes des tranches de pain brioché, et coupez la mie en morceaux que vous ajoutez au mélange, oeufs-sucre,crème liquide, jus de pommes et raisins. Ajoutez ensuite les pommes tièdies et tournez délicatement.

Après après beurré votre moule à cake, répartissez toute la préparation, et sur le dessus ajoutez deux pincées de poudre de cannelle.
Faire cuire au bain-marie 45 minutes ou un peu plus selon votre four.

PICT0130

* Remarque :
J'ai laissé la cuisson un peu plus longue, car j'ai préféré mettre la température du four à 150°C seulement, ce qui évite au flan de se déssécher.
Bien sûr vous pouvez utiliser du jus de pomme ordinaire.
Je l'ai préparé la veille, et il était excellent le lendemain.

.

PICT0126

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hum... superbe recette fondante et douce, une gourmandise pascalouenne !
Répondre
L
Et bien oui...par ce temps bien trop froid et gris... je goûterais bien avec un bon café! Merci de ta visite et à bientôt!
Répondre
C
Je n'ai pas de desser ce soir et celui là est bien tentant <br /> Bonne soirée
Répondre
J
olalala je bave devant les photos, hummm sa m'a l'aire super bon miammmmm ! <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
R
j'adore ce genre de flan où il y a des fruits et le tien me semble vraiment délicieux et bien moelleux. Bon après-midi
Répondre
Publicité