Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 271
11 décembre 2008

Brownie au chocolat et crème glacée au Baileys caramel

Enfin j'ai osé me lancer pour un vrai gâteau de "pâtissier", et ce fut une vraie merveille !

Il faut dire que c'était l'anniversaire de mon chéri, et pour cette occasion toujours unique, j'ai réussi à faire ce dessert moitié gâteau au chocolat, moitié crème glacée trés parfumée au Baileys.....

Bien sûr j'ai pris des photos en soirée - donc moins bien réussies-  mais comme je suis assez heureuse du résultat car mes amis étaient ravis, alors je vous le propose bien volontiers ! Il fut trés bon parait-il !!!car il n'en reste plus !!!

PICT0087

J'ai utilisé un rectangle à mousse !

PICT0089

Pour 6 personnes, il faut :

Pour le biscuit :
- 3 gros oeufs
- 80 grs de beurre mou
- 230 grs de sucre semoule
- 90 grs de farine
- 150 grs de chocolat à 65% de cacao
- 7 cerneaux de noix

Pour le parfait glacé :
- 150 grs de sicre semoule
- 6 jaunes d'oeufs
- 40 cl de crème liquide
- 5 cl de Baileys
- 2/3 cuillères à soupe de jus d'orange
- 1/2 pot de marmelade
- 50 grs de copeaux de chocolat

PICT0117

Quel délice!!!!!!!!!!!!!!!!

PICT0116

Allumez le four à th. 6 (180°C).
Travaillez le beurre en pommade. Ajoutez le chocolat fondu au micro-ondes, puis les oeufs, le sucre, la farine et les cerneaux de noix après les avoir mixés.
Etalez cette préparation sur 2 cm d'épaisseur sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes.
Laissez refroidir le biscuit et placez votre rectangle à mousse dessus ; appuyez et ainsi vous avez la bonne dimension ; laissez votre biscuit dans le fond du moule.

Plus délicat : Battez les jaunes d'oeufs dans un saladier posé dans un bain-marie frémissant.
Versez le sucre en fouettant jusqu'à refroidissement. Ajoutez le Baileys, puis la crème que vous aurez préalablement monter en chantilly. Etalez-la sur le biscruit et congelez 4 heures.

Faites chauffer la marmelade d'orange et le jus d'orange sur feu doux. Réservez dans le réfrigérateur.

Au moment de servir, démoulez le gâteau doucement, nappez-le de marmelade, en vous aidant d'une spatule entourez-le de copeaux de chocolat, et gardez-en un peu pour parsemer le dessus du gâteau.

PICT0114

* Remarque :
Laissez bien refroidir votre fond de chocolat car il trés croutillant et se cassera trés facilement !
Votre saladier avec les jaunes d'oeufs ne doit pas toucher l'eau qui frétille en dessus.
Le seul problème de la congélation c'est d'avoir assez de place avec la grandeur de votre gâteau que j'avais mis sur une plaque dorée.
Prudence pour le sortir !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum quel délice!
Répondre
M
Un très beau gâteau pour ton chéri !! un joyeux anniversaire avec retard ! bisous de la Bretagne !!
Répondre
M
Une première qui ne sera pas une dernière crois-moi. Maintenant, que tu as constaté par toi-même, que finalement, c'était plus facile qu'il n'y parait, tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin ? <br /> Les gourmands qui ont testé, vont t'en redemander : crois-en mon expérience :))<br /> Bon anniversaire a ta moitié. Bisous, Marie
Répondre
A
J'ai eu une très mauvaise expérience avec du bayleys pourtant ton gâteau me met l'eau à la bouche !
Répondre
L
ca ma'a l'air terriblement délicieux!!<br /> bises
Répondre
Publicité